Qu’une compagnie d’assurance puisse s’établir dans 12 pays avec une seule autorisation, voici l’explication du thème qui réunit les compagnies d’assurance et de réassurance à Ouagadougou. Il s’agit du forum des marchés de la Zone FANAF qui se tient sous le thème : "Agrément Unique".

La Fédération des Sociétés d’Assurances de Droit National Africaines (FANAF) tient chaque année depuis trois ans maintenant, un forum afin de mieux maîtriser le marché. La FANAF réunit 12 pays de l’Afrique de l’ouest et de l’Afrique centrale francophone.

12 agréments pour une entreprise qui veut s’établir dans les 14 pays, c’est ce qu’il faut en l’état actuel des choses. Pour beaucoup de chef d’entreprises, cela n’est pas du tout favorable pour les affaires ; d’où le choix du thème de la présente édition du Forum.

Il s’agira si l’agrément unique est adopté, de permettre à chaque compagnie d’assurance avec le seul agrément obtenu, de pouvoir s’installer dans n’importe lequel de ces 14 pays. (Benin, Burkina Faso, Cameroun, Centrafrique, Congo Brazzaville, Côte d’Ivoire, Gabon, Mali, Niger, Senegal, Tchad, Togo, Guinée-équatoriale)

"4 milliards de FCFA", c’est le chiffre d’affaire actuellement pour une entreprise florissante dans la zone FENAF si l’on en croit Simon Gouem Pierre , président de l’Association Professionnelle des Sociétés d’Assurance du Burkina (APSAB) qui estime que cela est très faible, comparé aux entreprise marocaines par exemple dont les moins fortes ont un chiffre d’affaire de plus de 60 milliards. Ceci serait dû à l’étroitesse des marchés, d’où la nécessité d’aller vers l’agrément unique.

Le Forum qui a débuté le jeudi 20 octobre s’est poursuivi ce vendredi par des Ateliers permettant à près de 200 participants venus de 12 pays de mieux maîtriser les contours de leur profession. Les travaux prendront fin autour de 18h30 et les conclusions seront ensuite examinées par la coordination de la fédération, qui décidera de la mise en place ou non de l’agrément unique.

Wendkouni Nazé
Kaceto.net