Le Fespaco 2017 se prépare dès maintenant. Aujourd’hui, le comité d’organisation de cette grnde fête du cinéma a été mis en place en présence du ministre de la Culture, Tahirou Barry.
"Formation et métiers du cinéma et de l’audiovisuel », voici le thème sous lequel se tiendra la prochaine édition du Fespaco, prévue du 25 février et 4 mars 2017. Le comité d’organisation a levé un coin du voile sur le contenu. Plus de 500 films ont déjà été enregistrés, la clôture des inscriptions étant prévue le 21 novembre ; 7 salles aux normes acoustiques seront mobilisées pour la projection des films retenus en compétition lors de cette 25ème édition.
Alors que depuis plusieurs années, chaque édition est un casse-tête pour le comité d’organisation, obligé de jongler pour boucler le budget, le ministre Barry s’est voulu rassurant : "Le gouvernement donnera les moyens au comité d’offrir une belle fête aux festivaliers", a t-il déclaré, devant le délégué général du Fespaco, lequel a révélé que le budget s’élève à 1,200 milliard de F CFA.
Quand à l’affiche de l’édition, ses concepteurs l’ont sortie des profondeurs de la culture orale africaine, symbolisée par le baobab. "Le baobab était un symbole uniquement africain mais aujourd’hui, il a acquis une autre valeur : pour de nombreux citoyens du monde, il symbolise aujourd’hui l’Afrique et à travers lui, tout ce qu’elle a de beau, de grand et de courageux. En matière de formation (thème du FESPACO), il renvoie au processus qui transforme l’apprenant en initié de la communauté", a t-on appris.

Kaceto.net