Une marche de l’opposition ivoirienne, regroupée au sein du Front du refus et de la Coalition du Non, contre le référendum constitutionnel de dimanche, a été dispersée, vendredi, dans la commune du Plateau lorsque les manifestants ont tenté de ‘’franchir la zone autorisée’’ dans les enclabures du stade Houphouët-Boigny, avons nous constaté sur place dans la capitale économique ivoirienne.

Cette opposition a annoncé qu’elle a obtenu l’autorisation de tenir un meeting au stade Félix Houphouët-Boigny. ‘’Les manifestants ont refusé de rentrer dans le stade Houphouët-Boigny certainement parce qu’ils ne sont pas nombreux pour ne pas paraître ridicules. Ils voulaient dépasser le niveau du stade’’, explique une source politique.

C’est peu après 11h que le top départ de la marche, sécurisée par les forces de l’ordre, massivement, déployées pour ’’encadrer’’ la manifestation, a été donné avec à la tête certains leaders de cette plate-forme de l’opposition que sont notamment Abou Drahamane Sangaré, Henriette Lagou, Koné Boubacar, Boni Claverie, Aka Ahizi, Laurent Akoun, Hyacinthe Nogbou....

Entonnant des chansons hostiles au régime d’Abidjan et à la gloire de l’ancien chef de l’Etat, Laurent Gbagbo, en jugement à La Haye, les manifestants réclament le ’’retrait pur et simple ’’ du projet de Constitution.

’’Sinon, il n’y aura pas de vote de référendum dimanche’’, avertissent-ils sur des pancartes. Une autre marche partie de Treichville (sud), conduite par d’autres leaders a convergé vers le stade Houphouët- Boigny, paralysant le Pont Charles de Gaulle.

Le projet de nouvelle Constitution qui sera soumis à référendum le 30 octobre prochain prend notamment en compte la création d’un poste de vice-président de la République, d’un Sénat mais également constitutionnalise la Chambre des rois et chefs traditionnels de même que l’école obligatoire pour tous. L’opposition politique est opposée à ce nouveau texte.

APA
Kaceto.net