Anciennement boulevard France-Afrique, la voie allant du rond point de la patte d’oie à l’intersection de Ouaga 2000 au niveau de palace Hotel, s’appelle désormais boulevard de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014. Le baptême de la voie a eu lieu dimanche 30 octobre 2016.

L’insurrection populaire de 2014 marque de façon indélébile l’histoire du Burkina Faso.il y a un avant et un après insurrection. C’est ce qui amené les autorités politiques sans doute à marquer ces dates afin d’en rehausser le symbole.

Après la décision de rendre la journée du 31 octobre chômée et payée, c’est maintenant une voie qui va matérialiser la lutte du peuple burkinabè pour dire non au tripatouillage constitutionnel afin de maintenir l’ancien président Blaise Compaoré au pouvoir.

La cérémonie a connu la participation des parents des victimes de l’insurrection populaire, du ministre de la sécurité intérieure, Simon Compaoré, du maire de Ouagadougou, Armand Beoinde, du 2e vice-président de l’Assemblée nationale, Lona Charles Ouattara représentant le président de l’assemblée, Salif Diallo.

La résistance au putsch du General Gilbert Diendéré a également été marquée par le baptême d’un lieu. La place publique entre le Boulevard de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 et l’Avenue Norbert Zongo est nommée, "Pace de la résistance populaire au putsch du 16 septembre 2015"

Kaceto.net