Après la démission de l’ex secrétaire général de la Fédération Burkinabè de Football (FBF), c’est au tour de deux autres membres de démissionner avec fracas. Ci-bas, leur lettre de delission , parvenue à la rédaction de kaceto.net

Monsieur le Président,
Nous vous informons par la présente, de notre décision de démissionner du Comité Exécutif de la FBF à compter de ce jour, 25 Octobre 2016. Notre décision est motivée par plusieurs raisons dont les plus essentielles sont :
• La « navigation à vue » dans le management des hommes : nous sommes (chacun) avant d’être à la FBF, des chefs d’entreprises et savons – à plus d’un titre – qu’ il faut - à défaut de l’humilité pour apprendre – un minimum de connaissances et de compétences dans la gestion des hommes. Nous constatons que c’est loin d’être le cas à la FBF car le président que vous êtes n’a de cesse que diviser pour mieux régner.
• La gestion opaque des finances : en dehors des rapports – fort superficiels – présentés en assemblée générale, les membres du Comité Exécutif ne sont mis au courant de rien. Une telle situation suscite des questions…

Par exemple :
o à combien se chiffre – à ce jour – les dons des partenaires et quelle est l’usage qui en est fait ?
o quid
 des Autobus FIFA qui roulent sur les routes du Faso sans qu’aucun bilan financier (même partiel) n’ai – jusque là – été dressé ?
 des grosses dépenses (achat d’un autobus et électrification du Stade Joseph CONOMBO) effectuées sans l’aval du Comité Exécutif et qui restent un véritable mystère ?

Monsieur le Président,
Lorsqu’en 2012 nous arrivions – ensembles – à la tête de la FBF, nous étions tous animés d’un espoir certain, car nous nous étions dit que la rigueur de votre corps d’origine (l’armée) allait être transposée dans la gestion de la FBF. Aujourd’hui - au regard de l’ambiance délétère qui règne, aussi bien entre les membres du Comité Exécutif, qu’entre les employés de la FBF – force nous est donné d’admettre que notre espoir s’est mué en désespoir ; ce n’est pourtant pas faute d’avoir attiré votre attention - que ce soit en réunion du comité, lors d’entretiens privés ou par écrit – sur la nécessité de « rectifier le tir ».
« L’entêtement sans l’intelligence, c’est la sottise soudée au bout de la bêtise et lui servant de rallonge. » - Victor HUGO
Monsieur le Président,
L’idée de démissionner nous a certes, mainte fois effleuré mais nous avons voulu :
 d’une part, croire qu’un changement était – jusqu’ici – possible
 d’autre part, privilégier l’intérêt général au service du football
Nous restons en effet convaincus que des démissions aux motifs ci-dessus invoqués, auraient fortement fragilisé le Comité Exécutif et entraîné une crise – au sein de l’instance dirigeante – fort dommageable pour le football burkinabè.
Nous ne saurions terminer notre propos sans réagir aux allégations que vous avez faites dans un quotidien de la place. Vous disiez en substance « que notre présence sur une liste autre que la vôtre, fait de nous des démissionnaires du Comité Exécutif. » Si tant est - selon votre déclaration – qu’on ne peut pas être candidat sur une liste autre que la vôtre (qui ne comporte du reste pas tous les membres du B.E.) et demeurer au sein du Comité Exécutif, vous et les autres membres de cette instance qui figurez sur une liste concurrente êtes également des démissionnaires. Tant qu’à être légaliste et logique, vous vous devez d’appliquer les textes sans plus attendre. En rappel, ces textes stipulent que si neuf (9) membres élus quittent le Bureau du Comité Exécutif, il faut installer un comité de transition pour conduire les affaires courantes et organiser des élections. Une telle mesure s’impose dans la mesure où vous-même, Mathias TIA, KONE Sékou, Vincent KAMBIRE, OUANGRAOUA Adama, Denis COMPAORE, TALL Elisabeth/ZOUNGRANA, David YAMEOGO, Mme Harvey Asséta / SALOGO, Mathurin OUEDRAOGO, Salif Léonce DIARRA, Bakaré KONATE qui figurez sur différentes listes aux prochaines élections du 10 Novembre prochain devez –selon votre raisonnement – être considérés comme des démissionnaires.
Veuillez agréer, Monsieur le Président, l’expression de nos salutations les plus sportives.

Ont signé
Vincent KAMBIRE (3ème vice-président)
Salif Léonce DIARRA (Président Commission statut et transfert de joueurs)

Kaceto.net