Le 4e Sommet Afrique-Monde arabe s’est ouvert ce mercredi 23 décembre 2016 à Malabo, en présence du Président du Faso, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE. Les travaux ont été placés sous la coprésidence du Président tchadien, Monsieur Idris Deby ITNO, Président de la Conférence des chefs d’Etat de l’Union africaine et du Président mauritanien Monsieur Mohamed Ould Abdel AZIZ, nouveau Président de la ligue arabe.
L’hôte du Sommet, Son Excellence Monsieur Teodoro Obiang Nguema MBASOGO, Président de la République de la Guinée Equatoriale, a, au cours de la cérémonie officielle d’ouverture de ce 4e sommet Afrique-Monde arabe, souhaité la bienvenue à la soixantaine de délégations présentes à Malabo. Les chefs d’Etat africains et leurs partenaires du monde arabe ont choisi la capitale équato-guinéenne pour se pencher sur le thème « Ensemble pour le Développement Economique Durable ». Il s’agit pour ces délégations de mettre un coup d’accélérateur sur la mise en œuvre des décisions prises à la faveur du précédent Sommet organisé au Koweït en 2013. A ce sujet, le Président tchadien, par ailleurs, Président de la Conférence des chefs d’Etat a noté « qu’il est grand temps d’évaluer le chemin parcouru par la promotion de notre partenariat et les faiblesses de ses mécanismes ». Pour Idris Deby ITNO, il importe de mettre l’accent sur la création des espaces d’échanges économiques par le renforcement des investissements privés. Il a également souligné dans son discours, la nécessité de promouvoir une véritable solidarité entre les dirigeants en vue de mutualiser les efforts dans la lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée.
Pour la présidente de la Commission de l’Union africaine (UA) Madame Dlamini ZUMA, qui a eu droit à la parole, à l’ouverture de la rencontre, ce Sommet est une véritable opportunité pour l’Afrique. Elle indique que le continent donne actuellement la preuve de son engagement ferme à transformer son économie et à améliorer ses conditions sociales par la mise en œuvre de l’agenda 2063, « l’Afrique que nous voulons ». Selon elle, cette « rencontre doit fonder les bases de notre coopération et de nos partenariats ». Lesquels partenariats, poursuit-elle, devraient permettre « la modernisation de notre agriculture, l’amélioration de la production agricole, le développement de l’agro industrie et l’investissement dans le processus de valeur ajoutée de l’agriculture ». Elle a aussi plaidé pour les programmes culturels en faveur de la jeunesse.
La délégation burkinabè, conduite par le Président du Faso, a insisté sur la mise en place des mécanismes de suivi des conclusions de cette rencontre entre l’Afrique et le monde arabe. Le précédent avait donné lieu à des décisions importantes sur le financement des économies africaines « avec un milliard de dollars donné par l’Etat du Koweït pour financer des projets de développement en Afrique et également un autre milliard qui avait été donné sous forme de prêt pour financer les économies africaines », note le chef de la diplomatie burkinabè, interrogé par les journalistes à la fin des travaux. Pour Monsieur Alpha BARRY, le Sommet a pris des résolutions importantes et il faut espérer que le prochain aboutisse à quelque chose de substantiel.
Le Sommet Afrique-Monde arabe est l’organe politique suprême du partenariat afro-arabe. Il adopte le plan d’action et les stratégies à long terme du partenariat et évalue le progrès accompli dans la mise en œuvre des plans. Le Sommet se réunit tous les trois ans alternativement dans un pays africain et un pays arabe. Le prochain Sommet est prévu en 2019 en Arabie Saoudite.

Presse présidentielle