Vous êtes ici : Accueil » Actulités » Education » 11e FRSIT : une équipe de chercheurs remporte le prix du président du (...)

11e FRSIT : une équipe de chercheurs remporte le prix du président du Faso

D 27 novembre 2016     H 06:15     C 0 messages         Partager


L’équipe de chercheurs composée de Lardia Ali Bougma, Mahamadou Sawadogo et Hamed Mahamadi Ouédraogo a remporté le prix du président du Faso, à l’occasion de la 11e édition du Forum national de la recherche scientifique et des innovations (FRSIT) tenue du 19 au 26 novembre à Ouagadougou.

Le prix d’une valeur de 2,5 millions FCFA récompense « les travaux de recherche qui contribuent à la réalisation d’un objectif prioritaire de développement dans un contexte de changement climatique ».

Le travail de l’équipe de chercheurs lauréate a porté sur le thème : « Impact du changement climatique sur la diversité génétique : une étude de cas à partir d’une collection de variétés traditionnelles de mil (Pennisetum glaucum) ».

Selon le président du jury Adama Zerbo, ces chercheurs ont convaincu l’équipe en charge d’évaluer les œuvres des chercheurs et innovateurs lors de la 11e édition du FRSIT.

Un autre prix du président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a récompensé la meilleure innovation de la 11e édition du FRSIT.

Ce prix d’une valeur de 2 millions de francs CFA, a été attribué à Boubacar Zongo et à Tibila Oumar Rouamba pour leur « Presse bloc multifonctionnel solaire ».

En plus des prix du chef de l’Etat, il y a eu plusieurs autres prix décernés par des personnes physiques ou morales à des chercheurs ou innovateurs ayant participé à la compétition.

De l’avis du jury qui a proclamé les résultats à la clôture du Forum ce samedi, au total 109 dossiers de candidatures ont été examinés dont 32 dossiers relatifs aux innovations et inventions.

Il y a eu également 26 dossiers relatifs aux résultats de recherches sous forme de communications scientifiques et de posters, 13 relatifs à la restauration et 38 dossiers portant sur l’espace jeunes.

La 11e édition du FRSIT qui s’est déroulée du 19 au 26 novembre 2016 a porté sur le thème principal : « Adaptation et résilience au changement climatique pour un développement durable : Rôle et place de la science, de la technologie et de l’innovation ».

Le Forum national de la recherche scientifique et des innovations technologiques (FRSIT) est un évènement biennal dont la première édition a eu lieu en 1994.

Il a été institutionnalisé le 19 septembre 1995. La manifestation vise, entre autres, à exposer les innovations technologiques, à faire connaitre et valoriser les résultats de la recherche menée au Burkina Faso ou par des chercheurs burkinabè travaillant pour le compte du pays ou à l’étranger.


AIB

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

News

RSS 2.0   twitter   google   facebook   youtube

Agenda


3 au 7 mars 2017, le symposium international sur le (...)

Portrait

Page FaceBook

Tribune

Librairie

Genre

Météo

Meteo Ouagadougou

LA NEWSLETTER

PRESSE EN LIGNE

- Lefaso.net - Burkina24.com - A.I.B - SIG - aOuaga.com - Burkina Online


PRESSE ECRITE

- Le Pays - Sidwaya - Bendré - Journal du Jeudi - L’Evènement - L’Indépendant - L’Observateur - L’Opinion - Mutations - Labor - Le Reporter - Le Quotidien


RADIOS ET TELE

- TNB - Omega FM - Ouaga FM - BF1 - Radio nationale - Radio Salankoloto - Savane FM - Groupe Horizon FM - Radio Pulsar