A l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, la ministre de la solidarité nationale et de la famille a publié un message dans lequel elle en appelle à plus de solidarité avec les personnes vivant avec un handicap et rappeler que les ambitions du gouvernement est de faire augmenter les soutiens multiformes dont elles ont besoin

Le samedi 3 Décembre, la Communauté Internationale a célébré la Journée Internationale des Personnes Handicapées instituée par l’Assemblée générale de Nations Unies par la Résolution 47/88 depuis le 04 Octobre 1992. Cette journée se veut une occasion de réflexion et d’introspection sur les conditions de vie des personnes handicapées et de faire le bilan de la mise en œuvre des engagements au profit de cette couche vulnérable afin de jeter de perspectives meilleures en sa faveur.

Cette année, la Communauté Internationale a inscrit la réflexion autour du thème « Atteindre les 17 Objectifs de Développement Durables (ODD) pour l’avenir que nous voulons ». Le choix de ce thème démontre la ferme volonté de la Communauté Internationale de tenir réellement compte des personnes handicapées dans toutes les actions de développement.
En lien avec le thème retenu par la Communauté Internationale, notre pays commémore cette journée sous le thème « Enjeux et défis de l’inclusion des personnes handicapées dans la mise en œuvre du Plan National de Développement Economique et Social (PNDES) ».
En effet, le Burkina Faso a internalisé la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées par l’adoption de textes juridiques spécifiques portant protection et promotion des personnes handicapées après l’avoir ratifiée le 23 juillet 2009. La mise en œuvre de ces engagements commande d’œuvrer à l’avènement d’un cadre de vie inclusive à travers nos institutions et nos politiques de développement.
Des avancées ont été enregistrées par notre pays en matière d’amélioration de son cadre juridique et institutionnel dans la perspective de l’inclusion des personnes handicapées. Toutefois, la précarité des conditions de vie de la plus part des personnes handicapées de notre pays nécessite d’entreprendre des actions concrètes et vigoureuses en vue d’une véritable inclusion de cette couche sociale souvent exclue et marginalisée.

Dans cette perspective, le Programme de Son Excellence Monsieur le Président du Faso a inscrit la consolidation du capital humain et le développement inclusif parmi ses actions prioritaires. En témoigne le Plan National de Développement Economique et Social (PNDES) qui prend en compte l’inclusion des personnes handicapées à travers des actions visant la réduction des inégalités. A titre illustratif, le PNDES ambitionne accroître la proportion des personnes handicapées actives de 2,2% à 50% en 2020 et d’augmenter le taux d’étudiants handicapés bénéficiaires d’un appui spécifique de 11% à 50% en 2020.
Prenant l’exemple sur la PNDES, je nourris l’espoir qu’aucune action de développement ne s’aurait désormais exclure les personnes handicapées dans notre pays. J’en appelle à tous et à chacun, car l’inclusion commence par le changement de notre regard et la place que nous accordons à la personne handicapée dans la sphère familiale et dans les différentes communautés de base. C’est le lieu pour moi également d’appeler toutes les personnes handicapées du Burkina Faso, notamment les leaders des organisations de personnes handicapées à l’union et à la cohésion sans lesquelles aucune entreprise de développement ne peut se réaliser.
Je saisis enfin cette opportunité pour renouveler mes encouragements et mes remerciements aux partenaires et amis du Burkina Faso, qui œuvrent inlassablement aux côtés du Gouvernement pour la construction d’une société véritablement inclusive.

Bonne fête à toutes les personnes handicapées !
Vive la journée internationale des personnes handicapées !

Vive le PNDES pour un développement véritablement inclusif du Burkina Faso !

Lauree Hien/Zongo, ministre de la Solidarité nationale et de la famille