L’Association togolaise des consommateurs (ATC) a demandé lundi au gouvernement de publier la structure du prix du ciment et appelé à la mise en place d’une autorité de réglementation du secteur du ciment au Togo.

« Malgré la production nationale des trois producteurs (Cimtogo, WACEM, Fortia) avoisinant 1,5 million de tonnes par an, la fourniture du ciment connait chaque année de graves pénuries et des spéculations autour du prix », nous a confié Aladjou Agouta, secrétaire général de l’ATC.

« Face à cette situation, l’ATC demande au gouvernement de se démarquer de toute tentative de protectionnisme à l’endroit des producteurs de ciment au Togo », a insisté Agouta pour qui il urge d’accorder des quotas d’importation à d’autres fournisseurs afin de favoriser le jeu de la concurrence dans le secteur.

L’ATC s’oppose à une décision des autorités togolaises qui imposent au cimentier nigérian Dangote d’aligner ses prix de vente sur ceux des cimentiers togolais.

La tonne de ciment Dangote devrait être vendue à 60 000 francs CFA sur le marché intérieur mais les autorités ont exigé qu’elle soit cédée à 80 000 francs CFA.

« Dans cette affaire Dangoté, il y a beaucoup d’intérêts partisans c’est pourquoi l’ATC demande à l’Assemblée nationale la mise sur pied d’une commission d’enquête parlementaire en vue de situer les populations sur le sujet », a dit Aladjou Agouta.

APA
Kaceto.net