Le Département d’Etat des Etats-Unis a condamné le rejet par le président sortant de la Gambie, Yahya Jammeh, des résultats de la présidentielle de jeudi qu’il a perdu face à Adama Barrow, estimant que cette pirouette était illégitime et a insisté pour un transfert rapide du pouvoir au vainqueur.

Dans un communiqué publié vendredi soir, peu de temps après que Jammeh est apparu à la télévision d’Etat pour annuler les résultats du scrutin, les Etats-Unis ont rejeté son action que Washington qualifie d’inacceptable.

“Nous condamnons fermement la déclaration du 9 décembre du président Jammeh, qui a rejeté les résultats de l’élection du 1er décembre et exigé de nouvelles élections. Cette action est une violation répréhensible et inacceptable de la foi avec laquelle le peuple de la Gambie a voté et une tentative flagrante de saper un processus électoral crédible, dans le but rester au pouvoir de manière illégitime”, a indiqué le communiqué.

Le Département d’Etat américain a demandé aux institutions de l’Etat gambien, notamment les Forces armées, de rejeter la violence et de maintenir pacifiquement la volonté du peuple exprimée clairement à
travers les urnes.

Au lendemain de l’élection, le président Jammeh avait accepté les résultats et s’était engagé à effectuer une transition ordonnée du pouvoir au président élu, Adama Barrow, conformément à la constitution.

APA
Kaceto.net