Le Sénégalais Abdoulaye BATHILY, candidat à la présidence de la Commission de l’Union africaine (UA) a été reçu en audience, ce mercredi 21 décembre 2016, à Ouagadougou, par le Président du Faso, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE. Il s’est confié aux médias à sa sortie d’audience.

L’ancien professeur d’histoire moderne et contemporaine à l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar dit être venu présenter ses condoléances à l’occasion des évènements de vendredi dernier où 12 soldats burkinabè sont tombés, dans le sahel, sous les balles des terroristes. Il a souhaité que « les mesures qui sont prises pour juguler ce phénomène à la fois sur le plan national, mais aussi sur le plan sous régional, continental et international, permettent de tourner cette page noire du terrorisme pour que les peuples d’Afrique aillent dans la voie du développement de manière irréversible ».
Monsieur Abdoulaye BATHILY est également venu présenter sa candidature à la présidence de la Commission de l’Union africaine au chef de l’Etat burkinabè et recueillir ses avis, conseils et suggestions. Il dit bénéficier déjà du soutien de son pays, le Sénégal et de la CEDEAO.
Selon Monsieur BATHILY, cette candidature à la tête de l’UA n’est pas un acte spontané, mais la suite logique de son « engagement de plusieurs décennies pour l’unité, la paix, la libération et pour le développement de l’Afrique ».
Celui qui a exercé plusieurs fonctions, notamment en tant que parlementaire, universitaire, membre du gouvernement sénégalais, et haut fonctionnaire des Nations Unies, veut mettre « toute cette expérience à la disposition de la Commission de l’Union africaine pour insuffler une dynamique nouvelle au profit du peuple d’Afrique, dans cette période particulièrement difficile dans l’histoire du continent, dans l’histoire du monde face à de nombreux défis qui interpellent ».
Le successeur de Madame Nkosazana Dlamini-ZUMA devrait être connu en janvier 2017.

Direction de la Communication de la Présidence du Faso
Kaceto.net

images

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.