La scission du mouvement dénommé "Citoyen africain pour la renaissance" (CAR), présidé par Hervé Ouattara est bien consommé. Des démissionnaires de ce mouvement ont présenté officiellement à l’opinion nationale ce jeudi à Ouagadougou, au cours d’un point de presse, leur mouvement dénommé le Collectif des patriotes du Faso(CPF) qui entend être un mouvement de veille au pays des hommes intègres.

Selon le secrétaire général du CPF Roger Nikièma , la création du mouvement est animé par un sentiment de patriotisme, du respect de l’autorité et de la promotion de la gouvernance démocratique au Burkina Faso.

« Nous sommes les démissionnaires du CAR et nous avons créé ce mouvement (CPF) tout simplement parce-que nous avons été à un moment donné dans une lutte républicaine. De l’insurrection jusqu’au coup d’Etat 2015, les jeunes ont vraiment lutté et nous voulons rester dans cette dynamique pour que le mouvement soit un organe de veille » a – t-il laissé entendre au cours de la conférence de presse.

Pour lui, c’est une façon pour le CPF de faire participer la population au développement du pays à travers des séances de sensibilisation et permettre aux jeunes de disposer d’un secrétariat afin de rédiger leurs projets de développement.

Au sujet des objectifs, M. Nikièma a par ailleurs signalé entre autres le respect de l’Etat de droit, le renforcement de la capacité de la jeunesse sur la gestion de la chose publique et la culture du patriotisme, la mise en place d’un observatoire sur la transparence des élections et la bonne gouvernance des collectivités locales.

« Quand nous étions dans l’autre mouvement (CAR), nous n’avons pas cette possibilité de nous exprimer pour le bonheur des populations et c’est ainsi que nous avions quitté ce navire et nous sommes dans un autre navire en vue d’atteindre nos missions escomptées », a- t-il ajouté. Et de poursuivre que plus de 800 personnes ont adhéré au mouvement, toute chose qui prouve le CPF gagne du terrain.

Le nouveau mouvement qui vient d’élargir la liste des organisations de la société civile est composé d’ un bureau exécutif national de 29 membres, d’ un bureau régional, provincial, d’arrondissement ou communal, d’une coordination des marchés et yaar et des élèves et des étudiants.

En rappel, un congrès extraordinaire du CPF est prévu en début d’année en 2017 à Ouagadougou.

Agence d’Information du Burkina

AIB et Kaceto.net