Pas un seul pétard n’a été entendu si l’on s’en tient aux témoignages de plusieurs personnes dans différents secteurs de Ouagadougou. Pour une fois, la consigne a été respectée par les commerçants et les consommateurs. La fête de Noël a également été marquée par la consommation de poulets locaux en lieu et place des poulets surgelés qui nous venaient du monde entier sans que l’on ne puisse gager sur leur qualité.

La consommation des poulets produits dans les fermes locales est assurément une bouffée d’oxygène pour l’économie nationale. Cela d’autant plus que cette grande consommation a empêché que les prix grimpent. Les poulets de bon gabarit étaient vendus à 2500f l’unité quand les années passées il fallait débourser au moins 3500f. En plus donc de manger plus sain, les Burkinabè ont réalisé des économies.

Noël 2016, c’est beaucoup de discipline également dans la circulation et donc moins d’accident que les années passées. Les chiffres de la police viendront sans doute nous le confirmer. Ce fût donc une belle fête mais une fête assez sobre avec un sermon dans les Églises qui n’a pas manqué d’évoquer les attentats et autres actes terroristes que nous vivons ici au Burkina et partout dans le monde, notamment en Syrie qui est un pays très présent dans les écritures saintes.

Il faut espérer que les festivités de la saint Sylvestre soient dans la même veine pour que nous entrions en 2017 avec beaucoup d’espoir pour un Burkina meilleur. Mais d’ores et déjà, il faut féliciter les forces de défense et de sécurité pour le travail abattu surtout pour les contrôles effectués nuits et jours afin d’éviter les braquages et autres banditisme, et pour le respect de la mesure d’interdiction effective des pétards. Encore une fois Kaceto.net souhaite de très bonnes fêtes à tous ses internautes au Burkina et à travers le monde.

Kaceto.net