Désormais, le consommons burkinabè va se traduire par la décoration de tous les bâtiments et édifices publics par nos artisans locaux. C’est l’objet de la cérémonie organisée le 27 décembre par le dynamique Ministre de la Culture Tahirou Barry. La cérémonie s’est tenue dans les locaux de la Primature en présence du Chef du Gouvernement, là ou se trouvait la présidence sous l’ancien président Thomas Sankara qui prônait la consommation locale.

le Ministre Tahirou Barry, a remis officiellement 180 œuvres d’arts destinées à la décoration des édifices publics à plusieurs institutions y compris le premier ministère. Il a ensuite fait l’invite à toutes et tous de suivre cet exemple qui en plus d’embellir nos édifices et nos villes, offre de l’emploi aux artisans qui eux mêmes contribueront aux recettes de l’État. C’est donc une chaine gagnante pour tout le peuple burkinabè.

Alors que la balance commerciale du Burkina est fortement déficitaire, il est temps que l’on inverse la tendance. Pour cela il faut produire ce que nous consommons et consommer ce que nous produisons. Le grand animateur et Leader d’opinion Philippe Yaméogo dit WHYPEE faisait remarquer il y a de cela quelques jours, que même les cure-dents et les bâtonnets pour les brochettes sont importés de la Chine.

Il est vrai que depuis la transition politique, le slogan autrefois populaire du "Consommons Burkinabè" tant à revenir à la mode. Tous les membres du gouvernement et des grandes institutions arborent souvent des tenues "faso danfani" locales. C’est donc maintenant autour de l’art décoratif et peut être déjà pour les fêtes à venir, le dolo, le bangui, le bissap, etc.

Kaceto.net