Vous êtes ici : Accueil » Genre » Mali : la société civile dénonce le difficile accès des femmes aux terres (...)

Mali : la société civile dénonce le difficile accès des femmes aux terres agricoles

D 29 décembre 2016     H 09:36     C 0 messages         Partager


La juriste malienne Sana Wony Tieminta, présidente de la coopérative agricole Femmes en action, a profité d’une conférence organisée récemment par la Fondation pour l’agriculture et la ruralité dans le monde. pour dénoncer les obstacles à l’accès des femmes au foncier agricole. Une situation d’autant plus préoccupante qu’elles n’ont pas la loi foncière de leur côté.

« La nouvelle loi agricole alloue un certain pourcentage de terres aux femmes mais tout en tenant compte des mœurs. Pour qu’une femme accède à une terre, il faut l’accord de son mari. Et ce qu’elles obtiennent en général c’est un petit lopin, à côté du champ de leur mari, qui fait un demi-hectare ou quelques centaines de mètres carrés juste pour planter quelques légumes. Moi, j’ai six hectares à 60 km de Bamako et j’ai les plus grandes difficultés à obtenir le titre foncier qui est quand même une garantie. Ça freine évidemment la production et mes ambitions », a confié Mme Tieminta à RFI.

Pour rappel, la FAO estime que les rendements agricoles de l’Afrique augmenteraient de 20 à 30% si les femmes africaines bénéficiaient d’un accès équitable aux ressources productives


ECOFIN

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

News

RSS 2.0   twitter   google   facebook   youtube

Agenda


L’objectif principal de cet atelier de formation de (...)

Portrait

Page FaceBook

Tribune

Librairie

Genre

Météo

Meteo Ouagadougou

LA NEWSLETTER

PRESSE EN LIGNE

- Lefaso.net - Burkina24.com - A.I.B - SIG - aOuaga.com - Burkina Online


PRESSE ECRITE

- Le Pays - Sidwaya - Bendré - Journal du Jeudi - L’Evènement - L’Indépendant - L’Observateur - L’Opinion - Mutations - Labor - Le Reporter - Le Quotidien


RADIOS ET TELE

- TNB - Omega FM - Ouaga FM - BF1 - Radio nationale - Radio Salankoloto - Savane FM - Groupe Horizon FM - Radio Pulsar