Vous êtes ici : Accueil » Actulités » Sport » Economie du sport : l’Egypte accuse la Caf d’avoir favorisé le groupe (...)

Economie du sport : l’Egypte accuse la Caf d’avoir favorisé le groupe Lagardère dans l’attribution des droits Tv

D 12 janvier 2017     H 10:23     C 0 messages []


La Confédération africaine de football (CAF) aurait violé les règles de la concurrence en attribuant au groupe français Lagardère, l’exclusivité de la diffusion des compétitions africaines, dont la Coupe d’Afrique des nations. L’accusation a été portée par l’Autorité égyptienne de la concurrence (Eca) qui est sous la tutelle du ministère égyptien de l’Industrie.

En effet, l’Egypte conteste le contrat exclusif de diffusion Tv signé avec la société Lagardère Sports and Entertainment, spécialisée dans la gestion des droits marketing et audiovisuels sportifs. Ledit contrat, signé en juin 2015, prolonge l’exclusivité des droits Tv à Lagardère sur la période 2017-2028 contre pas moins d’un milliard $. Ce prolongement aurait été fait « sans proposer à d’autres entreprises intéressées dans un cadre garantissant une concurrence libre et honnête », accuse l’Autorité égyptienne de la concurrence.

L’accusation est directement portée contre le président de la Caf, le Camerounais Issa Hayatou (photo). Il aurait « abusé de son contrôle du système de diffusion Tv des compétitions africaines ». L’instance faîtière du football africain se défend dans un communiqué rendu public : « La Caf rappelle que son Comité exécutif, après évaluation des différentes options soumises, et dans le strict respect des clauses contractuelles existantes, a marqué son accord pour le renouvellement du contrat avec Lagardère Sports pour le cycle 2017-2028. Ce qui a été fait au mois de juin 2015. Ce contrat garantit au football africain un accroissement substantiel des revenus et d’importants financements pour le développement du football continental. »

Un démenti est également venu de Lagardère Sports. « Allégations totalement infondées », a déclaré son Pdg, Andrew Georgiou, avant de conclure que « le processus a été bon ».


Ecofin

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Météo

Meteo Ouagadougou

LA NEWSLETTER

PRESSE EN LIGNE

- Lefaso.net - Burkina24.com - A.I.B - SIG - aOuaga.com - Burkina Online


PRESSE ECRITE

- Le Pays - Sidwaya - Bendré - Journal du Jeudi - L’Evènement - L’Indépendant - L’Observateur - L’Opinion - Mutations - Labor - Le Reporter - Le Quotidien


RADIOS ET TELE

- TNB - Omega FM - Ouaga FM - BF1 - Radio nationale - Radio Salankoloto - Savane FM - Groupe Horizon FM - Radio Pulsar