Face à une Tunisie entreprenante et qui s’est créée de nombreuses occasions, le Sénégal s’est montré rigoureux et efficace en s’imposant sur le score de 2-0

Il a fallu attendre la quatrième rencontre pour enregistrer la première victoire à cette CAN 2017 qui se joue au Gabon depuis hier. Ce soir, les Lions de la Téranga (Sénégal) ont battu les Aigles de Carthage (Tunisie) sur le score de 2 buts à zéro. Une victoire nette et sans bavure, obtenue durant la première partie du match face à une sélection tunisienne qu’ils n’avaient plus battue depuis 27 ans. Avec les trois points engrangés, le Sénégal peut désormais penser avec sérénité au deuxième tour qu’il n’avait plus atteint depuis 2006.
Les Aigles de Carthage avaient pourtant mieux entamé le match que leurs adversaires, multipliant les tirs, mais sans succès. Ils ont même failli ouvrir le score sur un mauvais dégagement du portier sénégalais. Mais sur une action offensive des Lions, le défenseur Abdennour fauche Kouyaté dans la surface de réparation ; une faute pour le moins surprenant venant de la part d’un défenseur de sa trempe. Le penalty est indiscutable. Sadio Mané, 3è meilleur joueur africain en 2016 évoluant à Liverpool, s’empare du cuir. Le pose délicatement, puis d’une frappant bien appuyée, prend le gardien tunisien à contre-pied. Les filets tremblent ! Le camp sénégalais fait du bruit !
Déstabilisés par le but, les Aigles se montrent néanmoins menaçants. A la 15e mn, l’attaquant Akaichi récupère une tête mal négociée de Kouyaté et décoche un tir tendu qui passe malheureusement sur le côté droit du poteau du gardien Diallo.
Dans la même minute, les Lions bénéficient d’un corner. La balle s’élève et amorce sa chute dans les 6m tunisiens quand le géant défenseur de Royal Sporting Club (Belgique) Kara Mbodji, 1,92m, saute plus haut que tout le monde et d’un coup de boule, envoie le ballon au fond des filets tunisiens. Les Aigles contrôlent le ballon, mais ils sont menés au tableau d’affichage.
A la reprise, ils obtiennent un coup franc à la 47e mn, mais Maaloul envoie le cuir dans les nuages. A la 60e mn, sur un corner, le tir de Khazri vient flirter avec la ligne de but ; les Tunisiens lèvent les bras, mais l’arbitre ne bronche pas. Les nombreux assauts tunisiens viennent buter sur un Diallo très inspiré, toujours au bon endroit pour empêcher le ballon de franchir sa ligne. Les poulains d’Aliou Cissé tiennent bon jusqu’au cou de sifflet final.
Après cette victoire dès le premier match et trois points engrangés, les Lions de la Téranga occupent la première place du groupe B, devant l’Algérie et le Zimbabwe (à égalité), la Tunisie occupant le dernier rang.

Salam Sondé
Kaceto.net

Salam Sondé
Kaceto.net