C’est demain mercredi 17 janvier que les Étalons du Burkina jouent leur deuxième match de la CAN 2017. Ce sera face aux Panthères du Gabon. Si les Gabonais ont montré un visage plutôt pâle lors de leur première sortie, les Burkinabè quand à eux ont été séduisants surtout en première période où ils ont failli à plusieurs reprises assommer les Lions indomptables du Cameroun.

Les Étalons partent donc favori de ce second match de groupe mais devront compter avec l’adversité du 12è homme qui pourrait donner des ailes aux Gabonais. De ce coté, l’expérience des grandes compétitions de plusieurs Étalons doit leur permettre de dépasser les cris des supporteurs Gabonais qui seront sans doute très nombreux et bruyants.

Si le jeu des Étalons a été quelque peu faussé par le duel physique imposé par les Camerounais, il n’en sera pas de même face aux Panthères du Gabon. Prejuce Nakoulma, Pitroipa, Alain Traoré, Bertrand et Razack pourront assurément montrer toute leur technicité avec des dédoublements comme lors de lépopée de la CAN 2013, notamment entre Pitroipa et Préjuce.

Les Etalons semblent en tout cas très confiants et poursuivent leurs entrainement avec la présence du ministre des Sports Taïrou Bangré, du président de la Fédération Burkinabè de Football, Sita Sangaré et de plusieurs supporters résidant au Gabon ou venus pour l’occasion du Burkina.

Ce ne sera certes pas facile, et l’attaquant Gabonais Pierre Emerick Aubameyang devra être surveillé de très près car la moindre occasion lui suffisant pour marquer un but, tant il est efficace. Il est à parier que les Etalons auront la maitrise du jeu et que les Gabonais procéderont par des contres attaques rapides. La défense devra donc être intraitable.

Rappelons que dans ce groupe A, les quatre équipes que sont le Burkina, le Gabon, le Cameroun et la Guinée Bissau sont a égalité parfaite après leurs premiers matchs.

Notons aussi que contre le Cameroun, l’homme du match a été le gaucher Burkinabè, Alain Sibiri Traoré qui n’a cessé d’envoyer de très bons ballons dans la surface camerounaise créant plusieurs occasions sur les premières tentatives, ou sur les secondes balles repoussées par le gardien. Pourvu donc que l’efficacité soit au rendez vous pour les Étalons.

Wendkouni Nazé
Kaceto.net