L’affaire est loin d’être terminée même si la télévision publique algérienne a finalement renoncé à diffuser la Coupe d’Afrique des nations (Can) de football qui a débuté au Gabon, le 14 janvier 2017.

« Nous allons entreprendre des démarches auprès de l’Union africaine pour permettre à toutes les régions de suivre ce genre d’événements sportifs continentaux », a déclaré le directeur général de l’Etablissement public de télévision (Eptv) d’Algérie, Tewfik Khelladi. C’était en marge d’une conférence de formation à Tlemcen (Algérie).

Tewfik Khelladi s’en est pris au détenteur des droits Tv de la Can de football dans la zone Afrique du Nord et Moyen-Orient (Mena). Il a dénoncé les « sommes astronomiques » exigées aux pays de la région Mena pour obtenir les droits de diffusion des matchs. Le montant avancé, jusqu’ici, est de 16 millions d’euros et il n’y a eu ni confirmation ni démenti. « Cette situation nous a poussés à ne pas céder à ce diktat. C’est une question de principe », a précisé le Dg de l’Eptv.

Il reste encore à déterminer si la question des droits Tv sera à l’ordre du jour du prochain sommet de l’Union africaine, prévu ce 31 janvier. Il s’agit d’un casse-tête pour les chaînes de télévision africaines incapables de payer pour diffuser des évènements sportifs qui se déroulent sur le continent.

Il a fallu l’intervention du président sénégalais Macky Sall, pour que la télévision publique de Guinée Bissau puisse retransmettre cette Can de football. Lors des éliminatoires pour l’édition 2015 de cette même compétition, les chaînes publiques algérienne, tunisienne, égyptienne et soudanaise n’avaient pas pu acquérir les droits Tv de certains matchs joués par leur pays.

Agence Ecofin