Désormais il sera appelé Monsieur Zida et non Général Zida. L’ex président puis premier ministre du Faso à été rayé des effectifs de l’armée burkinabè. Le président du Faso Roch Marc Christian KABORE l’avait déjà annoncé lors de sa sortie médiatique marquant l’anniversaire de son accession à la présidence.

Yacouba Isaac Zida a été le véritable bouc émissaire de nombreux partisans du pouvoir actuel. Attaqué sur tous les fronts et accusé de tous les maux, cette dernière information sonne comme une volonté de couper l’herbe sous les pieds de celui qui compte encore beaucoup de partisans au sein de la population burkinabè. On a pu le constater lors de sa sortie sur Facebook à l’occasion de la victoire des Étalons face à la Guinée Bissau qui les qualifie pour les quarts de finale de la CAN 2017.

La volonté manifeste de Zida de se retirer de la vie politique nationale afin de faire un retour peut-être plus remarqué lors des prochaines élections est en train d’être sapée. Avant la fin de la transition politique, il avait déjà envoyé sa famille au Canada et avait visiblement fait prendre un décret le nommant ambassadeur à Washington. Mais ce décret sera annulé par un autre décret pris par le Président Roch Marc Christian KABORE.

La décision de radiation de celui qui s’est opposé à ses frères d’armes afin de conduire la transition à terme n’a pas encore suscité de grandes réactions car son impact semble minime. Mais quelle sera la suite ? Zida pourra t-il revenir néanmoins en politique ? Aura t-il encore à faire à d’autres tracasseries ? "Le temps, disait l’ex président ivoirien Laurent Gbagbo, est l’autre nom de Dieu"

Hermann Wendkouni Nazé

Kaceto.net