Le Consul honoraire du Burkina à Lyon, Jean-Paul Grollemund est décédé mercredi 25 janvier aux environs de 23 heures à l’hôpital Edouard Herriot de Lyon. Expert-comptable de profession, il était présent à toutes les manifestations organisées par l’Association des Burkinabè de Lyon.
Fils d’un militaire et marié à une Thaïlandaise avec laquelle il a eu deux filles, Jean-Paul Grollemund a séjourné dans plusieurs pays africains, notamment au Tchad, au Bénin, au Cameroun, en Côte d’Ivoire, au Bénin et bien entendu au Burkina, un pays qui l’a séduit et dont il deviendra le consul honoraire.
J’ai eu l’occasion de le rencontrer et l’interviewer à plusieurs reprises, aussi bien à Lyon qu’à Paris. Très courtois, disponible, il avait une véritable passion pour le Burkina.

Homme de gauche, il était plutôt un réformiste qui se méfiait des changements brusques. Il était très embarrassé par les polémiques sur la révision ou pas de la constitution, les manifestations à répétition qui ont abouti à l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014.
Depuis quelque temps, son état de santé était devenu précaire, mais à 73 ans, rien ne laissait présager une telle fin. Le Burkina perd un ses avocats les plus entreprenants. Son sourire et ses gestes attentionnés vont manquer aux Burkinabè en général et à ceux de Lyon en particulier.

J.V
Kaceto.net