Le nouveau gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), Abbas Mahamat Tolli, nommé l’année dernière par les chefs d’Etat de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) entrera en fonction la semaine prochaine, a-t-on appris jeudi auprès de cette institution financière.

De nationalité tchadienne et ancien président de la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (BDEAC), Abbas Mahamat Tolli est attendu « ce week-end à Yaoundé », a déclaré son prédécesseur à la Banque centrale, Lucas Abaga Nchama de nationalité équato-guinéenne.

Une signature de documents devrait matérialiser la passation de service qui aura lieu « sans tambours ni trompettes », indique-t-on à la BEAC où on souligne que les deux responsables ont eu six mois pour préparer le passage de témoin.

Ce sera également l’occasion pour le vice-gouverneur Dieudonné Evou Mekou du Cameroun de prendre possession de ses nouvelles responsabilités après une dizaine d’années passées à la tête de la Caisse autonome d’amortissement (CAA).

Pendant ses sept années à la tête de la Banque centrale, Lucas Abaga Nchama a permis de renforcer « la crédibilité de la BEAC » de même que « ses interventions », notent les observateurs.

Parmi les réformes engagées pour améliorer l’efficacité de la politique monétaire figure le lancement en novembre 2011 du marché des titres publics émis par adjudications.

Les Etats ont ainsi pu mobiliser près de 4000 milliards de FCFA en six ans, selon Lucas Abaga Nchama.

Parmi les chantiers qui Abbas Mahamat Tolli et son équipe, on cite notamment le renforcement de la qualité de l’information financière, nécessaire à l’accroissement de l’accès aux crédits bancaires.

APA