Elle a remporté la grande compétition africaine Case Sanga, faisant la fierté de tout le Burkina Faso. C’était en 2008 et depuis lors, la talentueuse chanteuse a amorcé un nouveau départ dans la musique. Auteur des albums "Merci" et "Métamorphose", Patricia Kambou de son nom à l’état civil, avait marqué une relative pause due certainement à la maternité. Mais sa belle voix et sa technique vocale que Joseph Mascotte Tapsoba compare à celles de Myriam Makeba restent intactes sur scènes. Mascotte qui a découvert le talent de celle qui se faisait appeler Pamika la Star alors qu’elle était au collège, se plait a rappeler qu’elle a été lauréate d’un concours de chant bien avant Case Sanga, où elle a battu l’immense Floby.

C’est avec Floby d’ailleurs que Pamika interprète le titre Bas toub Gomé, présent dans le tout nouvel l’album. La galette musicale de quatre titres que Pamika vient de mettre sur le marché du disque est baptisé Tilaï. Tilaï peut se traduire en langue mooré par "Obligation" et c’est sûr qu’avec le talent qu’elle a, son art sonne comme une obligation. Toutes ses scènes sont aujourd’hui des succès qui suscitent moult commentaires. Pamika dira qu’elle se sent comme obligée d’accomplir une mission tout en communiant avec son public. C’est ce qu’elle chante dans son featuring avec Floby.

La femme au foyer est également l’un des thèmes importants de ce maxi de quatre titres. Les titres "Ma route" et « Ne t’en fais pas » sont consacrés à cette thématique. Les titres bien amenés en langue Mina du Togo, en Mooré, en Dioula et en Français et assaisonnés de belles mélodies satisferont assurément les nombreux mélomanes qui étaient en attente depuis un bon bout de temps. Bon vent à Pamika puisqu’elle a décidé de ne plus ajouter la Star à son pseudonyme ; mais n’empêche qu’elle demeure une Star de la musique burkinabè et peut être bientôt africaine.

Hermann Wendkouni Nazé
Kaceto.net

images

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.