Le directeur général de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), Edoh Kossi Amenounve, en présentant jeudi à Abidjan, le bilan de l’exercice écoulé, a qualifié l’année 2016, d’une année "exceptionnelle" pour la Bourse.

"C’est l’année de tous les couronnements", s’est réjoui M. Amenounve qui a noté que malgré le ralentissement de l’économie mondiale et de certains chocs exogènes en 2016, la BRVM a développé ses activités.

Il s’agit de l’admission à la cote de quatre nouvelles sociétés, faisant passer le nombre de sociétés cotées à la BRVM de 39 à 43. L’admission de cinq Sukuk (finance islamique, ndlr) qui a fait de la BRVM, la première place boursière islamique en Afrique, a-t-il rappelé.

Au cours de l’année 2016, la BRVM a été distinguée comme bourse la plus performante au titre de 2015 et la bourse la plus innovante en Afrique avant d’obtenir l’intégration à l’indice des Marchés frontières. "C’est le rêve de la plupart des bourses africaines", a souligné M. Amenounvé, précisant que l’Afrique ne compte que six marchés frontières dont la BRVM.

La BRVM reste la sixième bourse en Afrique et représente 14% des PIB de l’Union. La BRVM est commune à l’ensemble des huit pays de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) à savoir le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo.

Agence ivoirienne de presse