C’était la salle mythique de spectacle dans les années 90 et en début des années 2000 au Burkina Faso. Le CENASA a largement contribué à la promotion du mouvement rap en accueillant notamment la première édition de Ouaga Hip Hop. La salle de spectacle qui était la plus prisée à ses débuts avait été délaissée peu à peu surtout suite à un problème d’acoustique après sa réfection en 2005. Au terme de 8 mois de travaux, la salle de spectacle, le studio d’enregistrement et sa salle de répétition ont été remis à neuf.

C’est une belle salle de spectacle que le DG du CENASA a présenté au ministre de la culture Tahirou Barry, au ministre des Affaires étrangères Alpha Barry et à toutes les personnalités et artistes présents ce 17 février au CENASA.

Les couleurs ont changé du bleu clair à un mélange de rouge et d’or. Les climatiseurs, la toiture et le plancher ont été changés. Fini les problèmes d’écho dans la salle qui en faisait la bête noire des artistes. Un film documentaire projeté pour l’occasion à permis de voir tout le travail accompli par Zongo Seydou dit Zedess, le DG du CENASA.

10 millions de francs CFA, c’est la somme que le PDG de l’entreprise Abdoul Services a décidé de remettre au CENASA pour les aider à entretenir les nouveaux locaux.
Le ministre Tahirou Barry a félicité Zedess et toute son équipe et l’a encouragé pour une bonne gestion de l’infrastructure.

NICK Domby, l’immense artiste Burkinabè qui est décédé bien jeune a été honoré lors de la cérémonie. La salle de répétition portera désormais son nom et sa photo trône à l’intérieur, juste en face de l’entrée.

Le grand absent à cette cérémonie aura été Gérard Koala, ce grand promoteur culturel burkinabè qui a une certaine époque remplissait le CENASA chaque week-end pour des concerts.

La place centrale du CENASA en fait un lieu prisé et avec cette réfection, les artistes et les promoteurs prendront sa salle de spectacle d’assaut. Rappelons que le CENASA accueillera des projections de films lors du FESPACO qui se tiendra du 25 février au 04 mars.

Kaceto.net