On ne peut pas manquer la présence de la Côte d’Ivoire au FESPACO 2017. Ministre de la culture Ivoirien, acteurs et actrices ivoiriens, artistes musiciens et exposants offrent une grande visibilité au pays invité d’honneur du FESPACO 2017. A la place de la nation, c’est un grand Chapiteau tout blanc qui accueille le pays invité d’honneur. Nous y avons fait un tour ce 27 février au matin.

Beau décor, couleurs chatoyantes et chaudes composent l’intérieur du village Akwaba. En face de la porte d’entrée, un guichet de renseignement est imbriqué dans un Grand Baobab assez réaliste dont la cime se perd au plafond du chapiteau. Sur la gauche se trouve l’espace réservé au média ivoirien Fraternité Matin. Là, il y a de l’animation ce matin, une dédicace de romans.
Un petit public est réuni devant l’auteur qui répond à leurs questions sur ses œuvres littéraires qui sont en exposition sur place. L’écrivain se nomme Verance Konan et au titre de ses œuvres il y a "Catapila, chef de village", "Le rebelle et le camarade président". Ces livres sont édités par le quotidien d’Etat, Fraternité Matin, comme nous l’expliquera Mme Ouattara Grace, déléguée pédagogique que nous avons trouvée sur place. Elle nous confiera que Fraternité Matin espère également recevoir des manuscrits d’écrivains Burkinabè afin d’établir avec eux des contrats d’édition.
Le ministre Ivoirien de la Culture, Maurice Bandaman va également procéder à la dédicace de son roman titré « L’ETAT Z’HEROS ». Ce sera le mardi 28 février à partir de 10h, toujours au village Akwaba.

La côte d’Ivoire est également représentée par le comptoir des artisans dont nous avons vu la responsable commerciale Ruant Olivia. On y trouve des objets artisanaux de grande qualité, le comptoir ayant pour vocation de former, conseiller et accompagner les artisans pour de meilleurs produits car, ce qui pêche le plus chez es artisans, c’est la finition. Au niveau de ce comptoir, les festivaliers peuvent également déguster gracieusement du café au chocolat ivoirien. Ruant Olivia nous confie que le dimanche 26 février, c’était plutôt le chocolat des meilleurs chocolatiers ivoiriens qui était proposé à la dégustation. Le Comptoir espère aussi nouer des partenariats avec des artisans Burkinabè comme le jeune Ousmane Kéré que nous avons trouvé sur place.

Difficile de passer au Village Akwaba sans marquer un arrêt devant les tableaux du caricaturiste Burkinabè Hamidou Zoetaba. Il représente notamment les présidents Burkinabè et Ivoirien pour symboliser la paix entre les deux pays voisins.
Le village Akwaba, c’est également le stand des productions universelles ou sont enregistrées et montées les émissions de l’humoriste Marechal Zongo sur le FESPACO. Rappelons que ces émissions sont diffusées sur la télévision privée Burkinabè BF1, RTI1 de la Côte d’Ivoire et sur TV5 monde.

Selon Mme Broa Félicienne qui gère une buvette à l’intérieur du pavillon, l’ambiance au village Akwaba va crescendo pour atteindre son paroxysme autour de 19h. Tous les festivaliers y sont donc attendus pour découvrir un peu plus de la Côte d’Ivoire.

Hermann Wendkouni Nazé
Kaceto.net