En Algérie, le ministère de la Communication poursuit son cycle de formation destiné aux professionnels de la presse. Une conférence-débat a été animée à Alger le 20 février 2017 par le Pr Marc-François Bernier, enseignant à l’université d’Ottawa au Canada.

Pour lui, les réseaux sociaux ont créé un 5ème pouvoir dans l’Etat, à côté des 3 pouvoirs formalisés et institutionnalisés (Exécutif, Législatif et Judiciaire) et la presse consacrée comme le 4ème pouvoir. Selon le Pr Bernier, le 5ème pouvoir est celui conféré au citoyen par les réseaux sociaux. C’est donc un pouvoir citoyen qui surveille les autres pouvoirs, y compris la presse qui est critiquée en cas de dérive.

« Ce nouvel intervenant, apparu avec l’utilisation massive des réseaux sociaux, joue le rôle des médiateurs de la presse, dont le principal rôle est de critiquer le produit de la rédaction où ils travaillent », a expliqué le conférencier.

Aux journalistes, il a fait ce rappel : « le public n’a pas toujours tort (…). Ce 5ème pouvoir est là pour nous rappeler à nos obligations ». Le Pr Marc-François Bernier a donc invité les professionnels de l’information à s’adapter, à composer avec cette situation relativement nouvelle, et prendre en compte les critiques constructives.

Il est l’auteur de 2 ouvrages sur la thématique traitée : « Ethique et déontologie du journalisme » et « Le cinquième pouvoir citoyen ».

ECOFIN