La réalisatrice burkinabè Apolline Traoré grâce à son Film « Frontières », a remporté deux prix spéciaux parmi les plus convoités de la 25ème édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), a-t-on constaté vendredi, dans l’après-midi, à l’occasion de la proclamation du palmarès des prix spéciaux.

La valeur cumulée des deux prix spéciaux remportés par la Burkinabè est de 25 millions de francs CFA.

Il s’agit du « Prix spécial CEDEAO de l’intégration pour le meilleur film ouest-africain » d’une valeur de 15 millions de FCFA et de celui du Conseil de l’entente dénommé « Prix spécial Félix Houphouet Boigny » d’une valeur de 10 millions FCFA.

L’autre prix spécial convoité, à savoir le « Prix spécial des Nations unies pour le droits de l’enfant » d’une valeur de 7 millions de FCFA, a été remporté par le Burkinabè Jérôme Nabonswendé Yaméogo avec son film « La rue n’est pas ma mère ».

Le même réalisateur burkinabè, avec le même film a eu également le prix spécial décerné par la Mairie de Ouagadougou, d’un montant de 3 millions FCFA.

Quant au prix spécial décerné par l’Assemblée nationale du Burkina Faso, d’une valeur de 7 millions de FCFA, il a été remporté par le film « L’orage africain, un continent sous influence », du réalisateur béninois Sylvestre Amoussou.

Le prix spécial Sembène Ousmane de cinq millions de FCFA est revenu au Malien Daouda Coulibaly, avec son long métrage « Wulu », tandis que l’Algérien Lotfi Bouchouchi s’est vu décerner le prix spécial WaterAid, d’une valeur de 5 millions de FCFA grâce à son œuvre « Le Puits ».

Au total, une quinzaine de prix spéciaux ont été décernés. La plupart des lauréats ont reçu leur prix ce vendredi, lors de la cérémonie de proclamation.

Les autres prix seront remis, demain samedi, lors de la cérémonie officielle de clôture du FESPACO où le lauréat du vainqueur de l’Etalon d’or de Yennega (le prix le plus convoité) sera connu.

Les prix spéciaux du FESPACO sont une activité de la biennale qui vise à encourager tout donateur à accompagner la promotion du cinéma africain.

Le Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) est une biennale qui se tient dans la capitale burkinabè depuis 1969.

La 25e édition a débutée le 25 février pour s’achever demain samedi 4 mars 2017. Le thème retenue pour la présente édition est : « Formation et métiers du cinéma et de l’audiovisuel », avec la Côte d’Ivoire comme pays invité d’honneur.

Agence d’information du Burkina et Kaceto.net

Hier, dans la salle du CENASA, les jurys des prix spéciaux de la 25-ème édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) ont dévoilé le palmarès. Les trophées, confectionnées par notre compatriotes Jean-Luc Bmabara ont été remis aux différents lauréats en présence des ministres burkinabè, Tahirou Barry, Rémis Fugance Dnajinou, ivoirien, Maurice Bandama et du maire de la ville de Ouagadougou Armand Béoindé

* PRIX SEMBENE OUSMANE (5 millions FCFA + l’effigie en bronze de Sembene Ousmane) : ‘’Wulu’’ de Daouda Coulibaly (Mali)

* PRIX DE LA CHANCE (2 millions FCFA + trophée) : ‘’A Place For Myself’’ de Marie Clementine Dusabejambo (Rwanda)
* PRIX DE LA VILLE DE OUAGA (3 millions FCFA + trophée) : ‘’La rue n’est pas ma mère’’ de Jerome Nabonswende Yaméogo (Burkina Faso)

* PRIX SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL (2 millions FCFA + trophée + diplôme) : ‘’Bons baisers de Moruroa’’ de Larbi Benchiha (Algérie)

* PRIX WATER AID POUR L’EAU POTABLE, L’HYGIENE ET L’ASSAINISSEMENT (5 millions + 1 trophée) : ‘’Le puits’’ de Latfi Bouchaichi (Algérie)

* PRIX THOMAS SANKARA (3 millions FCFA + attestations) : ‘’A Place For Myself’’ de Marie Clementine Dusabejambo (Rwanda)

* PRIX SIGNIS (2 millions + trophée + certificat) : ‘’The Lucky Specials’’ de Réa Rangaka (Afrique du Sud)

* PRIX DE LA CRITIQUE CINEMATOGRAPHIQUE AFRICAINE (un diplôme) : ‘’A mile in my shoes’’ de Said Khallal (Maroc)

* PRIX SPECIAL ASSEMBLEE NATIONALE DU BURKINA FASO (7 000 000 FCFA + trophée ) : ‘’L’orage Africain – Un continent sous l’influence’’ de Sylvestre Amoussou (Bénin)

* PRIX UNICEF POUR LES DROITS DE L’ENFANT (7 millions FCFA + trophée) : ‘’La rue n’est pas ma mère’’ de Jérôme Nabonswende Yaméogo (Burkina Faso)

* PRIX CEDEAO DE L’INTEGRATION (15 millions) ‘’Frontières’’ de Appoline Waye Traoré (Burina Faso)

* PRIX FELIX HOUPHOUET – BOIGNY (10 millions + 1 trophée) : ‘’Frontières’’ de Appoline Waye Traoré (Burina Faso)