Le gouvernement avait annoncé 22,600 milliards, mais c’est finalement 20 milliards qu’il a obtenu auprès de la BOAD pour l’aménagement de la Circulaire, longue de 6,5 km.

Le 24 juin dernier, le président de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD), Christian Adovelande, et la ministre burkinabè de l’Economie, des finances et du développement, Hadizatou Rosine Coulibaly-Sori ont signé à Lomé, siège de la Banque, un accord de prêt d’un montant de 20 milliards de FCFA destinés à l’aménagement partiel du Boulevard des Tensoba dans la capitale du Burkina (la Circulaire comme on l’appelle à Ouagadougou). Un montant nettement inférieur aux 22,600 milliards de F CFA annoncé par le ministre des Infrastructures, Eric Bougma, au cours d’une conférence de presse qu’il a animé le 17 juin dernier.
Ce prêt permettra de financer la réhabilitation et l’élargissement en 2x2 voies de la rocade sud-est, sur une longueur d’environ 6,5 km reliant l’Echangeur de l’Est route de Fada N’Gourma à celui de la présidence, route de Pô. Le communiqué publié à l’issue de la signature du prêt précise que « Cette opération fait partie d’un projet global d’aménagement du Boulevard des Tensoba, qui prévoit également la construction et le bitumage en 2x2 voies de la rocade nord sur une longueur d’environ 10,7 km ».
Le 31 mai dernier, dans les colonnes de Lefaso.net, un citoyen avait dénoncé dans une tribune, le choix du ministre des Infrastructures, Eric Bougma de recourir à un prêt alors que le gouvernement du Japon se proposait de construire gratuitement ce tronçon de 6,5 km au titre de la coopération avec le Burkina. Face à la polémique que le texte a suscitée, le ministre avait apporté des réponses au cours de la conférence de presse. Selon lui, les travaux financés par le gouvernement japonais devaient commencer fin 2017, un délai qu’il juge long alors que l’état de dégradation de la route commande d’agir vite. Le prêt permettra de lancer les travaux d’in fin 2016, et l’offre japonaise sera réaffectée sur une autre route moins urgente.
Ce choix est donc confirmé avec l’accord de prêt signé à Lomé en présence également du ministre des Infrastructures. On ignore toutefois les détails de l’accord. S’agit-il d’un prêt classique ou un prêt concessionnel ? Quel est le taux d’intérêt et la durée de remboursement ? Contactée par Kaceto.net, la BOAD n’a pas voulu répondre à ces questions. « Nous sommes au regret de vous informer que nous ne sommes pas en mesure de vous donner plus d’éléments que ceux contenus dans le communiqué de presse. En effet, la Banque ne communique pas les détails des prêts qu’elle consent, cela en raison des relations contractuelles avec le client ».
Avec ce prêt, le soutien de la BOAD dans le financement des infrastructures routières au Burkina s’élève désormais à 122 milliards de FCFA et porte à 359 milliards de FCFA, le volume de ses engagements cumulés au Burkina, tous secteurs confondus.

Joachim Vokouma
Kaceto.net