Ces derniers temps, les nouvelles qui nous viennent du Nord/Sahel du Burkina Faso sont plus qu’inquiétantes. Aussi ai-je voulu savoir ce qu’en disent les actualités francophones en ligne en observant l’évolution de deux indicateurs précis sur la décennie (2008-2017) pour avoir une vision diachronique.

Le premier indicateur que j’ai dénommé « Indicateur-ATEM » renvoie à l’évocation dans les titres des actualités francophones en ligne concernant la décennie (2008-2017) des attaques terroristes, des attentats, du phénomène djihadiste, des enlèvements (otages), de l’islamisme fondamentaliste, etc.
Le deuxième indicateur que j’ai dénommé « Problématiques sahéliennes » renvoie précisément à des problématiques hors « ATEM » : sécheresse, désert, désertification, eau, alimentation, sécurité alimentaire, crise alimentaire, famine, santé, éducation, agriculture, élevage, cilss, etc.
Je passe volontairement sous silence l’approche méthodologique et technique utilisée pour la récolte et l’analyse des corpus de titres d’actualités couvrant la décennie 2008-2017. Le graphique ci-après, issu de ces analyses, montre qu’il y a en effet matière à tirer la sonnette d’alarme.
Très clairement, à partir de 2015 les courbes se croisent puis s’inversent pour notre malheur ! Alors, pas la peine de tergiverser, de nier l’évidence, regagnons notre Nord avant de le perdre, sans mauvais jeu de mots. Le syndrome nord-malien est peut-être à nos portes.

Ousmane SAWADOGO, expert en Text Mining et Web Content Mining –
Kaceto.net