Le célèbre prospectiviste américain Jeremy Rifkin, dans son livre à succès « L’Âge de l’accès », écrivait ceci en 2005 : « la notion d’accès va se substituer à celle de la propriété. »

Hypothèse vérifiée ? Je vous laisse y réfléchir. Mon propos aujourd’hui n’est pas de discuter cela, mais de poser une question connexe toute simple : quelles problématiques de l’’accès sont le plus souvent évoquées dans les titres d’articles des principaux sites d’information du Burkina Faso, du Mali, du Sénégal et de la République de Côte d’Ivoire (RCI) ? Pour y répondre, j’ai analysé quatre corpus significatifs et pertinents de titres d’actualités venant des principaux sites Web d’information des quatre pays (cuisine technique et méthodologique sous silence, gagnons du temps !).
Le graphique ci-après donne la répartition des problématiques de l’accès les plus en vue dans chacun des quatre corpus analysés.

Première observation : la problématique de « l’accès à l’eau (potable en particulier) et à l’assainissement » a visiblement le plus nettement mobilisé l’attention sur les sites d’information des quatre pays ici concernés. On note tout de même que le la presse en ligne malienne est la plus insistante en la matière, suivie respectivement de celles du Burkina Faso et de la Côte d’Ivoire (RCI).
Rappelons que la problématique de l’eau et de l’assainissement était inscrite à l’agenda des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) définis par l’ONU pour l’horizon 2015. Deux ans après cette échéance onusienne, la situation reste malheureusement préoccupante. Il faut bien le reconnaître, ainsi que le dit « Voix d’Afrique N°83 » (Journal des Pères Blancs) : « L’accès à l’eau et à l’assainissement constitue un besoin fondamental pour l’homme et il reste vital pour la dignité et la santé humaine. Mais cet accès est de plus en difficile à cause des problèmes engendrés par le développement des villes, l’accroissement des populations et les diverses pressions qu’exercent ces populations sur les ressources en eau. »
Deuxième observation : au-delà de la problématique d’accès à l’eau et à l’assainissement, quelques singularités méritent d’être relevées :
Pour les sites burkinabè, on note la saillance de la problématique de « l’accès à la santé » (précisément, soins sanitaires et médicaments) ;
Pour les sites maliens, on note la saillance de la « problématique de l’accès » d’une catégorie particulière de la population, celle des « femmes et des filles ». Cette problématique est à relier à celle du « droit et de la justice ». Plus précisément, il est beaucoup question de l’accès des femmes à la justice, à leurs droits en général et à la terre en particulier.
Pour les sites sénégalais, on observe une saillance de la problématique « de l’accès aux TICs et à l’Internet notamment ».

Enfin, les sites ivoiriens montrent un accent singulier porté sur les problématiques de l’accès « à l’information » (celle dite d’intérêt public notamment), « à la finance, au financement » (crédit, marché des capitaux) et aussi « aux TICs et singulièrement à l’Internet ».

Ousmane SAWADOGO, expert en Text Mining et Web Content Mining
Kaceto.net