Une palette d’artistes musiciens talentueux, une place de la nation noire de monde, plusieurs décibels de son ont été les ingrédients pour le spectacle marquant le 10ème anniversaire de l’artiste Floby. Il est l’artiste musicien le plus populaire du Burkina, ces cinq (05) dernières années et désormais il a un nouveau pseudonyme qu’il s’est attribué à lui-même : Inspiromento

Iba one du mali, Tache noire du Togo et Ariel Sheney de la Côte d’Ivoire ont été entre autres artistes étrangers présents à Ouagadougou pour l’occasion. A eux se sont joints plusieurs artistes burkinabè talentueux comme Imilio le chanceux, Frère Malkhom, David le Combattant, et bien d’autres. L’artiste musicien Yoni qui avait été le coach de Floby sur son premier album a été également de la partie.
Floby est arrivé sur scène avec un style épuré, accompagnée d’une guitare pour laisser entendre son plus bel instrument, sa voix. Puissante, suave, berçante, l’instrument vocal de Floby a encore séduit le public de la place de la Nation.
DJ Arafat absent, ce sera la seule fausse note de cette célébration. Floby marquera une pause pendant le spectacle pour l’annoncer à ses fans rassemblés nombreux : « Arafat m’a dit d’envoyer son cachet à son manager, ce que j’ai fait. Son manager et ses danseurs sont venus depuis deux jours ; Arafat m’a appelé ce soir même pour me dire qu’il ne vient plus à cause de mon fond de scène qui est AIRTEL ». L’absence de Arafat DJ n’aura pas le moins du monde gâché la fête ; bien au contraire, le public acquis à la cause de celui que l’on appelle également le Papa des orphelins a fait monter davantage l’applaudimètre.

La célébration du 10ème anniversaire de carrière de Floby a été pour lui l’occasion de faire une tournée nationale en passant par les petites et grandes villes. Ses passages à Koudougou et à Bobo Dioulasso ont été particulièrement remarqués avant l’apothéose à Ouagadougou en deux dates ; soit le vendredi 1er Juillet pour les VIP et le samedi à la place des nations pour tous ses fans venus profiter gratuitement du spectacle.
Floby, c’est l’histoire d’une réussite ; un enfant abandonné à lui-même, vivant et dormant dans la rue, un enfant qui n’est pas longtemps allé à l’école mais qui rencontrera pour sa fortune le producteur Papus Zongo qui tombera sous le charme de sa voix. La suite c’est un succès renouvelé d’album en album. C’est un talent, mais surtout une histoire émouvante qui en font l’artiste le plus populaire du Burkina Faso en ce moment et sa prononciation approximative quand il chante en français, ajoute à son charme. Floby, le karamsamba, le kirikou d’Afrique, le king, le Papa des orphelins est toujours très inspiré ; quoi de plus normal donc qu’on l’appelle désormais : Inspiromento.

Wendkouni Nazé
Kaceto.net