C’est désormais effectif : depuis le 30 mars, les frais de roaming ont été supprimés dans sept pays membres de la CEDEAO, l’objectif étant de baisser les coûts élevés des communications et augmenter les flux dans l’espace communautaire.

L’abolition des frais des frais de roaming avait été décidée en juillet 2012 au cours d’une réunion de l’Association des régulateurs télécoms d’Afrique de l’Ouest (ARTAO) à Dakar qui s’était tenue à Dakar.
Depuis la semaine dernière, la communication n’est plus surtaxée entre le Sénégal, le Togo, la Sierra Léone, la Côte d’ivoire, le Mali, la Guinée et le Burkina Faso.

Dans le protocole d’accord signé, il est prévu de mettre en œuvre « la gratuité de la réception d’appel pour les usagers en roaming en facturant des appels des abonnés en déplacement au tarif local dans le réseau du pays visité ». Autrement dit, lorsqu’un Burkinabè est au Mali, il peut recevoir des appels sur son numéro du Burkina au tarif local, ce qui n’était pas le cas avant ! Un pas vers l’intégration des peuples d’Afrique de l’ouest. Reste aux associations de consommateurs des pays concernés à garder la veille et s’assurer que cette décision soit réellement appliquée.

Kaceto.net