Au Burkina Faso, les recettes de l’exploitation minière s’élèvent à 189,9 milliards de francs CFA en 2016, soit une hausse de 12,8% par rapport à 2015, a annoncé mercredi le ministère burkinabè en charge de l’Economie.
Dans une note d’information, le ministère en charge de l’Economie a souligné que les rapports de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractive (ITIE) révèlent que l’Etat perçoit chaque année des recettes importantes dans le cadre de l’exploitation minière.
"Au regard de l’ampleur de la production, il est indéniable que l’avenir du Burkina Faso réside en partie dans le secteur minier", souligne la note.
D’où il faut travailler pour que Burkina Faso passe du statut de "pays conforme" à celui de pays ayant accompli des "progrès satisfaisants", selon les normes de l’ITIE, préconise le ministère en charge de l’Economie.
Le texte ajoute qu’il importe donc à tous les acteurs impliqués ou non de rendre disponible et accessible toutes les informations relatives aux exigences de l’ITIE durant la période 2008-2017.
Les efforts du Burkina Faso en matière de mise en œuvre de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractive (ITIE) sont en évaluation depuis ce 1er avril 2017.
Le verdict de la validation est attendu dans les mois à venir.
Le premier exercice de "validation", opéré en avril 2011, avait révélé que le Burkina Faso avait accompli des progrès significatifs sans pour autant atteindre la conformité à l’ITIE.

Agence Xinhua