Adama Koné, la trentaine révolue et métayer dans des plantations dans le campement de Siakasso, dans la sous-préfecture d’Ahouanou à 77 kilomètres de Grand Lahou (Sud, région des Grands ponts) a été mis aux arrêts pour enlèvement et viol de deux écolières mineures.

Les deux fillettes âgées de 11 ans et 13 ans sont toutes les deux en classe de CM1 à l’Ecole primaire publique de Siakasso. Selon le témoignage de l’une d’entre elles, Adama Koné est très connu à Siakasso et respectueux qui répondait à leurs différentes préoccupations. C’est sur la base de cette confiance, elle elles ont abandonné l’école, sur sa proposition, pour aller exercer le commerce de vente de jus de gingembre et de bissap dans le village d’Irah sur la route de Dabou. Pour lui, le commerce est un moyen pour nous permettre de nous prendre en charge financièrement et sortir de la pauvreté de notre campement.

« Il nous a demandées d’éviter d’informer nos parents et c’est ce que nous avons fait. Nous avons quitté Siakasso le 27 février. Malheureusement, nous nous sommes retrouvés dans notre fuite dans un autre endroit. Nous étions tous les trois dans une petite maison et moi, j’étais devenue sa femme. Chaque nuit, il me faisait l’amour », a-t-elle témoigné.

Les forces de sécurité ont été alertées le 04 mars. L’enquête ouverte a permis de mettre fin aux souffrances des fillettes le 12 mars dans le village de Lélédon, dans le département de Fresco, sur la côtière.

De sources sécuritaires, Adama Koné a pris en location une chambrette et y vivait avec les deux fillettes et entretenait des rapports intimes avec la plus grande. Adama Koné a été déféré à la prison civile de Dabou, le 15 mars.

Agence ivoirienne de presse