Après les violentes crises sociopolitiques de 2014 et de 2015, ’’n’en déplaise à nos adversaires’’, ’’le Burkina Faso se porte de mieux en mieux’’, enregistrant notamment en 2016, un taux de croissance de 6,2%, a affirmé vendredi le Premier ministre Paul Kaba Thiéba.

’’Le Burkina Faso est en marche ! Il se porte de mieux en mieux après les graves crises socioéconomiques (de 2014 et de 2015, ndlr)’’, a déclaré vendredi devant le Parlement, le Premier ministre Paul Kaba Thiéba, lors de son discours sur la situation de la Nation.

Selon le chef du gouvernement, cette embellie s’est matérialisée grâce à une politique de rupture, de lutte contre la corruption et d’approfondissement des droits humains.

’’Notre pays redémarre, n’en déplaise à nos ennemis et à nos adversaires !’’, a lancé Paul Kaba Thiéba.

Il en veut pour preuve le taux de croissance de 6,2% enregistré en 2016 contre 4,7% en 2015, l’éligibilité du Burkina Faso à un deuxième Compact (programme américain de lutte contre la pauvreté, ndlr), preuve d’après lui, d’une ’’crédibilité retrouvée’’.

Cependant le Premier ministre a attiré l’attention des députés sur la recrudescence des revendications sociales et salariales, qui sont selon lui, ’’des sources d’incertitudes profondes’’.

M. Thiéba a aussi mentionné le besoin de relever les défis sécuritaires et de créer des emplois notamment pour les femmes et les jeunes.

En tout état de cause, le Premier ministre burkinabè a mis tous ses espoirs sur le Plan national de développement économique et social (PNDES, 2016-2020).

’’Le PNDES est notre boussole et notre espérance pour mettre fin à la pauvreté et aux inégalités’’, a-t-il soutenu.

En rappel, Paul Kaba Thiéba a été reconduit le 20 février 2017 par le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré, arrivé au pouvoir en novembre 2015.

En début février, l’opposition politique burkinabè a dans un mémorandum, accusé le nouveau pouvoir d’avoir fait perdre au Burkina Faso, une année, rappelle-t-on également.

Agence d’Information du Burkina