C’est l’épilogue d’un procès à rebondissements qui aura traumatisé l’opinion sud-africaine.

Accusé d’homicide volontaire sur la personne de sa fiancée , Reeva Steenkamp en février 2013, Oscar Pistorius avait été condamné à cinq ans de prison ferme, un verdict contre lequel la famille de la victime avait interjeté appel, jugeant la peine trop clémente.

En appel, le ministère public, qui a avait requalifié le crime en meurtre, a requis une peine de 15 ans de prison contre l’ancien champion paralympique. Mais la juge Thokozile Masipa n’a pas suivie cette réquisition, estimant qu’une « longue peine de prison ne servirait pas la justice dans cette affaire ». Elle a donc condamné ce matin 6 juillet Oscar Pictorius à six ans de prison ferme, une sentence que l’accusé a décidé de ne pas contester. « Nous respectons la décision de la juge et nous ne ferons pas appel. Oscar purgera sa peine (...). Je pense que c’est juste compte tenu des circonstances », a expliqué son avocat.
Sextuple champion paralympique, le « Coureur aux lames » est toujours le recordman du monde du 100, 200, et 400 mètres handisport.
En 2012, Time Magazine n’avait pas hésité à le citer parmi les 100 personnalités les plus influentes au monde.

Kaceto.net