La chaine de responsabilité du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO), où plus 200 millions de FCFA sont ‘’portés disparus’’, devra ‘’répondre’’ sur cette suspicion de détournement avant le 15 mai, a annoncé le ministère en charge de la communication.

Dans sa parution du 1er mai, le bimensuel ‘’Le Reporter’’ affichait à sa une ‘’Scandale financier au SIAO : Plus de 200 millions F CFA portés disparus’’.

‘’Le gouvernement et le chef de l’Etat se sont dits extrêmement choqués que cela ait été appris par voie de presse’’, rapporte le service presse du ministère de la communication, selon qui ‘’le chef de l’Etat a donné des instructions pour que toutes les mesures soient prises afin que toute la chaine de responsabilité puisse répondre’’.

‘’Les personnes incriminés ont jusqu’au 15 mai pour fournir les preuves de l’usage effectif de ces fonds ou de leur réception afin de se déculpabiliser avant que le dossier ne soit transmis à la justice le cas échéant’’, poursuit toujours la même source, évoquant le compte rendu du conseil des ministres de ce mercredi.

Dans sa livraison du 1er au 14 mai 2017, ‘’Le Reporter’’ citant un rapport non encore officiel de l’Inspection générale des finances (IGF) fait état d’un manque de pièces justificatives portant sur des sommes de 230 millions 742 mille 014 FCFA et de 555 mille 105FCFA.

L’IGF s’intéresse aussi à l’utilisation de six chèques tirés d’un montant de 12 millions 125 mille FCFA et à la poursuite de l’annulation d’un chèque de 30 millions 990000 FCFA.

Enfin l’inspection a sommé au Directeur général du SIAO de justifier des frais de missions de 652 mille 500FCFA.

Fin avril, la justice a ouvert une enquête sur l’homme d’affaires burkinabè Inoussa Kanazoé, suite à une révélation d’un journal d’investigation ‘’Courrier Confidentiel’’ sur "des surfacturations de plusieurs milliards de francs CFA à Cimfaso", rappelle-t-on.

Agence d’Information du Burkina