Venus du Mali et Niger rejoindre leurs collègues burkinabè, les experts des pays membres de l’Autorité du Liptako-Gourma (ALG) se sont retrouvés ce matin à l’occasion de la neuvième session du Comité de suivi du programme de désenclavement de l’Autorité du Liptako-Gourma.

Au menu de leurs travaux, l’examen de l’état d’exécution des recommandations issues de la réunion du Comité tenue à Bamako en février 2014, le point sur les activités menées en vue de désenclaver les Etats membres de l’ALG, notamment dans les infrastructures routières (routes principales et secondaires), mais aussi, dans les télécoms, la navigation fluviale et les infrastructures ferroviaires. Les travaux qui devraient prendre fin le 10 mai prochain seront aussi consacrés à l’identification des obstacles qui freinent le désenclavement de la région et à l’examen du projet de termes de référence Bretelle de chemin de fer.
"L’ALG a pour principale mission de contribuer au développement harmonieux et intégré de la Région du Liptako-Gourma, à travers l’objectif global de lutte la pauvreté", a rappelé le directeur général del’ALG, le Nigérien Saidou Oua, en poste depuis décembre 2016 pour un premier mandat de trois ans renouvelable une fois.
Spécifiquement, l’ALG vise à assurer la sécurité alimentaire dans les pays membres (Burkina, Mali, Niger), le désenclavement, la protection de l’environnement et le développement social.

Créée le 3 décembre 1970 à Ouagadougou, l’Autorité du Liptako-Gourma entend moderniser les infrastructures de transports et de communications, désenclaver de l’intérieur le réseau routier inter-Etats, promouvoir le transport rural, relier les pays membres avec les ports maritimes de la sous-région. Le programme ferroviaire à travers la bretelle Dori-Tambao-Ansongo-Gao-Bourem-Tombouctou illustre la volonté politique de sortir les Etats de l’isolement maritime, pour un coût de l’ordre de 70, 952 milliards de francs CFA.
La réunion de Ouaga devra surtout formuler des recommandations pour accélérer la mise en oeuvre du programme régional de désenclavement.

Kaceto.net