Le gouvernement burkinabè a signé hier jeudi, un contrat de cessation d’aéronefs avec le groupe AKFED (turc), marquant la reprise de la gestion de sa compagnie aérienne « Air Burkina », indique vendredi le quotidien public Sidwaya.

La signature du contrat de cessation d’aéronefs, s’est déroulée hier jeudi à Ouagadougou, en présence du ministre des Transports, de la Mobilité urbaine et de la Sécurité routière, Souleymane Soulama, de la ministre délégué chargé du Budget, Edith Clémence Yaka et des différents directeurs de la compagnie Air Burkina.

Pour le ministre en charge des Transports, le groupe AKFED (turc), a exprimé son souhait de se retirer de la gestion d’Air Burkina depuis le mois de juillet 2016.

« La collaboration avec le groupe qui, jadis, gérait la compagnie a toujours été conviviale jusqu’au moment de la nouvelle normalisation d’Air Burkina », a expliqué M. Soulama .

Il a en outre précisé que la société turque a pris l’engagement de céder ses actions à un franc symbolique, toute chose qui traduit selon lui, une nouvelle page de l’aviation nationale.

A entendre, le premier responsable du département des Transports, l’Etat mettra tout en œuvre pour réussir la gestion de sa compagnie et offrir à Air Burkina, un avenir radieux.

« Le gouvernement a pris toutes les dispositions nécessaires pour insuffler à Air Burkina un dynamisme, source de progrès », a- t-il soutenu.

Pour lui, l’annonce du retrait du groupe AKFED était source d’inquiétudes légitimes.

Quant au risque de voir la suspension des vols de la compagnie, il rassure que l’exploitation continuera grâce à la bonne volonté des deux parties (burkinabè et turque).

De l’avis du président de Finaircraft par ailleurs membre du groupe AKFED, Michel Boutbien, la société se désengage, mais laisse dans l’administration de la compagnie, un personnel efficace et compétent et des aéronefs en bon état et souligne que « l’Etat burkinabè ne vient pas hériter d’une compagnie en faillite ».

M. Boutbien a enfin affirmé qu’il n’existe aucun litige entre le Burkina et son groupe qui a choisi de se retirer du domaine aéronautique pour investir dans d’autres secteurs.

Agence d’Information du Burkina