Votre dossier médical comprenant les résultats de consultations et d’examens, les ordonnances médicales et les contre-indications entre autres seront disponibles sur internet. Plus besoin donc de se déplacer avec un carnet de santé ou avec de résultats d’examens. La E-Clinique a été lancée le jeudi 11 mai par le Directeur Général de la clinique les Genêts, devant les ministres en charge de la santé et du développement numérique.

C’est une grande avancée selon le Dr Paul Stanislas Zoungrana qui explique que pour les voyageurs notamment, leurs médecins dans le pays visité pourront accéder à leurs dossiers sur le net afin de peaufiner leur diagnostic. Cela apportera aussi plus de fiabilité car le médecin traitant pourra à tout moment se référer à toute l’historique médicale du patient. La E-Clinique c’est aussi la suppression du papier, donc un gain pour l’environnement.

La clinique les Genêts explique que tout le circuit que le patient pourra effectuer de la caisse à la prescription en passant par la consultation et les examens, sera numérique et en ligne. Seuls le patient et le médecin traitant auront la possibilité de le consulter à l’aide d’un mot de passe.

La ministre du développement numérique Hadja Fatimata Ouattara a Félicité Dr Zoungrana pour avoir sollicité l’autorisation de la Commission pour l’informatique et les libertés (CIL) et a insisté sur la sécurisation de ces données qui, dira t-elle sont personnelles et très sensibles.

Un exemple à suivre par les autres cliniques, selon le Pr Nicolas Meda, le ministre de la Santé. Il estime que la santé étant la première priorité du Plan national de développement Economique et social (PNDES), Son département encourage toute initiative visant à mieux soigner les Burkinabè. "Nous souhaitons que les gens viennent non pas pour se soigner, mais pour éviter d’être malades. Il faut que les Burkinabè apprennent à faire un bilan complet de santé, car cela évitera les évacuations à la dernière minute. On peut faire le bilan annuel de santé pour 39.000 f à la clinique les Genêts "explique Dr Zoungrana. Le Directeur de la clinique se dit scandalisé de voir mourir autant de jeunes retraités parce qu’ils n’ont pas fait de consultations préventives." J’aimerai savoir comment les fabricants de véhicules arrivent à nous convaincre de réviser régulièrement notre véhicule pour éviter les pannes graves, alors que l’on néglige notre propre organisme "s’étonne Dr Zoungrana.

Kaceto.net