La quatrième édition de la Foire agro sylvo -pastorale de Kienfangué dans la commune rurale de Komsilga (FIKOM), a primé hier samedi, vingt-quatre lauréats du monde rural, qui se sont distingués par leur travail dans les filières de l’agriculture, de l’élevage et de l’artisanat.

Selon le président du comité d’organisation(PCO) de la Foire internationale de Komsilga, Jean Victor Ouédraogo, vingt-quatre producteurs ont été récompensés à cette quatrième édition du rendez-vous annuel de Kienfangué.

Pour M. Ouédraogo, huit(8) prix dont cinq(5) pour l’agriculture, trois (3) pour l’élevage et un (1) pour l’artisanat, ont été offerts aux meilleurs producteurs de l’édition 2017 de la FIKOM.

Les différents prix composés de charrettes, de brouettes, de pelles, des sacs d’engrais et de l’argent en espèces (400 000FCA), ont été remis aux producteurs qui se sont distingués par leurs talents.

« Les critères de sélection se sont focalisées sur le suivi, l’alimentation des animaux ainsi que la présentation, la qualité et le conditionnement des produits agricoles. », ont laissé entendre les organisateurs à la cérémonie de clôture de la foire.

Il a aussi noté que la FIKOM 2017 a révélé une faible appropriation des principales institutions d’appui aux paysans.

« C’est un grand satisfecit pour nous car nous avons eu la participation de plus de cent(100) exposants avec cinq mille visiteurs(5000) à cette foire », a affirmé le président du comité d’organisation.

Selon lui, divers produits ont été exposés à la Foire agro sylvo -pastorale de Komsilga, toute chose qui témoigne de la maturité des producteurs du pays des Hommes intègres.

Le maire de la Commune de Ouagadougou, Armand Pierre Beouindé, a à cet effet, signalé que le promoteur et son équipe veulent faire de ce rendez-vous annuel, un événement majeur dans la région du Centre.

Il a également expliqué que les cinq(5) jours de réflexions (23 au 27 mai) ont permis aux producteurs venus des treize(13) régions du Burkina d’échanger sur les bonnes pratiques et d’écoulement des produits.

« J’interpelle les décideurs politiques et partenaires techniques et financiers à beaucoup s’investir dans cette foire, pour en faire un rendez-vous bisannuel à ne pas manquer », a exhorté le bourgmestre de la ville de Ouagadougou.

Le député du Mouvement pour le progrès et du peuple (MPP) du Kadiogo , Balla Alassane Sakandé, par la même occasion , a précisé que des lois doivent être votées pour la promotion du secteur agro sylvo -pastoral au Burkina Faso .

« Cette belle initiative de l’association pour le développement du monde rural doit être soutenue par le politique afin que le secteur agricole se développe davantage dans notre pays », a- ajouté l’honorable Sakandé.

Lucien Doamba, de la commune de Komsilga, l’un des lauréats en prix céréale et légumes s’est réjoui de l’initiative de la FIKOM car selon lui, la foire de Kienfangué est un véritable cadre de partage d’expériences entre les producteurs.

« Cette foire est une vitrine de promotion et de valorisation de nos produits locaux et je souhaite qu’elle soit toujours une réalité afin de nous permettre d’évoluer dans notre secteur agricole », a conclu M. Doamba.

Agence d’Information du Burkina