Le Premier ministre burkinabè Paul Kaba Thiéba a affiché mardi, une tolérance zéro face aux agressions commises par des accompagnants de patients sur le personnel soignant, dont la dernière en date a paralysé la veille, le principal hôpital public du Burkina.

Paul Kaba Thiéba a effectué tôt mardi une visite au Centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo (CHU-YO) paralysé depuis la veille, suite à l’agression de trois agents de santé par des proches qui leur reprochaient de n’avoir pas fait assez pour sauver un jeune homme de 23 ans.

« Il y a eu un malheureux incident ici, suite à l’agression de personnels de santé par des parents de patients pris par l’émotion », a rappelé le chef de gouvernement burkinabè, après la visite et des échanges avec des responsables du CHU-YO, ainsi que des partenaires sociaux.

A l’occasion, le PM dit avoir « réaffirmé la position du gouvernement sur cette question qui est la tolérance zéro pour les agressions », car selon lui, « personne n’a le droit de se faire justice soi-même ».

Paul Kaba Thiéba a indiqué qu’à l’instar de ce qui s’est passé à Bobo-Dioulasso (2eville où l’agression d’un agent de santé avait entrainé, la semaine dernière, un arrêt de travail, Ndlr), « la justice a été saisie et la loi sera dite dans toute sa rigueur ».

Cela étant, a poursuivi M. Thiéba, l’administration du CHU-YO a été invitée à prendre toutes les mesures pour assurer la sécurité des biens et des personnes à l’intérieur de cet hôpital.

« Le Directeur général et président du conseil d’administration de l’hôpital vont mettre en application les instructions que j’ai données et ils me rendront compte », a confié le PM.

A l’entendre, des échanges ont eu lieu avec les responsables du Syndicat des travailleurs de l’hôpital Yalgado.

« Nous nous sommes parlé franchement et nous nous sommes compris. Je leur ai dit ce que nous comptons faire. Ils nous ont compris », a expliqué Paul Kaba Thiéba.

Pour lui, les personnels de santé sont des jeunes patriotes. « Ils aiment le Burkina Faso et n’ont aucun intérêt à prendre en otage la santé des Burkinabè qui sont venus se soigner dans cet hôpital », estime-t-il.

Le Premier ministre a effectué, mardi matin, une visite au CHU-YO afin de s’imprégner des conditions de travail dans cet hôpital, le plus grand, au Burkina Faso.

« C’est une visite pour nous informer des conditions de vie et de travail du personnel. Egalement pour nous imprégner des conditions dans lesquelles nos compatriotes burkinabè sont soignés et de regarder l’état de fonctionnement des infrastructures », a laissé entendre le visiteur de marque.

Il a rappelé que l’hôpital Yalgado a été construit depuis 1961, avant de reconnaître que l’établissement ne répond plus au besoin des populations parce que ses capacités d’accueil et les infrastructures méritent d’être rénovées.

Cette visite, a-t-on précisé, avait été programmée avant la survenue de l’incident dans la nuit du dimanche à lundi, lorsque des accompagnants d’un patient décédé s’en sont pris à trois agents de santé dont un médecin qu’ils ont bastonnés.

En réaction, le personnel de Santé, à l’appel de la sous-section du Syndicat autonome des travailleurs de la santé humaine et animale (SYNTSHA) ont observé, hier lundi, un arrêt de travail de 24H.

A l’issue de la visite, le syndicat, selon son porte-parole, Dr Souleymane Sawadogo, a décidé de lever son mot d’ordre de grève et reprendre aussitôt le travail.

Agence d’information du Burkina