Ils sont plus de 10.000 militaires et gendarmes retraités, concernés par la manifestation. Suite à une décision de l’ancien président Blaise Compaoré d’augmenter l’a ge de départ à la retraite de 05 ans, tous les ministères se sont conformés sauf le ministère de la défense. Les soldats partis donc à la retraite entre 2004 et 2015 estiment donc que l’état leur doit réparation et s’ils ne sont pas entendus, ils annoncent un Sit-in devant leur ministère dans les semaines à venir.

"Déjà le 03 janvier 2007, des militaires et gendarmes ont approché le commandement pour connaitre le sort qui leur était réservé. N’ayant pas eu gain de cause,ils ont décidé de se regrouper au sein d’un collectif pour exiger l’application dudit décret, la prise en compte effective pour la pension...à travers une manifestation qui a été sévèrement réprimée" selon le porte parole, l’adjudant-chef à la retraite Ousmane Badini.

Les leaders de la manifestation vont ensuite être arrêtés, conduits à la gendarmerie, déférés à la MACO puis de nouveau déférés à la MACA. A leur libération ils vont ester en justice et auront gain de cause car la justice va condamner l’État à réparer le tord qu’ils ont subi. Mais explique Ousmane Badini, "le pouvoir de l’époque va faire appel et le juge va se déclarer incompétent pour juger cette affaire...". Depuis 2011 donc que la procédure judiciaire est au point mort. "Cela n’honore pas l’Etat que des militaires qui ont servi leur pays soient dans la misère", confie l’ex soldat de première classe Bikienga Karim.

"On m’a accusé de fomenter un coup d’État", poursuit Bikienga Karim. S’exprimant en langue mooré, il affirme que Dominique Diendéré lui a dit qu’il dérange beaucoup le pouvoir et qu’il a de la chance que l’on parle de démocratie, sinon il aurait déjà été réduit en poussière comme beaucoup d’autres qui ont fait beaucoup moins que lui.

"Nous avons des enfants dont nous avons la charge et c’est pour eux que nous nous battons ; alors nous demandons aux autorités de corriger les erreurs commises pour que nous puissions rentrer dans nos droits car nous nous basons sur les textes" terminera Dominique Bikienga.

Les conférenciers remettront d’ailleurs à la presse un communiqué conjoint du ministère de la fonction publique, et du ministère de la défens qui invitait les retraités à s’inscrire pour réintégrer la fonction publique. Ils brandissent également une note de service signé Colonel Ali Traoré invitant les retraités à rejoindre leurs postes. Mais malgré tout cela, rien ne sera fait pour leur réinsertion.

kaceto.net