L’ancienne ministre des Postes Aminata Sana/Congo qui n’a pas été reconduite dans l’équipe gouvernementale en février 2017, a été nommée hier mercredi, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Burkina Faso auprès de la République de Chine Taïwan.

« Madame Aminata SANA/CONGO, Matricule 85 074 T, Informaticienne de gestion, est nommée Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Burkina Faso auprès de la République de Chine Taïwan », indique le rapport du Conseil des ministres du mercredi 14 juin 2017.

Mme Sana a occupé le poste de ministre du Développement de l’Economie numérique et des Postes, de janvier 2016 à février 2017.

Son image avait été un peu ternie en fin 2016, par des tablettes qu’elle a remises aux députés burkinabè, au nom d’une entreprise asiatique qui venait de bénéficier d’un marché publique de près de 4 milliards de FCFA.

Aminata Sana/Congo remplace à ce poste Céline Yoda/Konkobo qui avait été nommée en janvier 2014.

En rappel, après le départ de Sao Tomé-et-Principe en décembre 2016, seuls le Burkina Faso et le Royaume du Swaziland continuent en Afrique, de reconnaître la République de Chine-Taïwan au détriment de la Chine continentale.

Agence d’information du Burkina