Energie, santé, éducation , eau potable, etc., le premier ministre fait le point de la mise en oeuvre des engagements pris devant le peuple et la représentation nationale

C’est un exercice de vérité et de transparence auquel s’est soumis le premier ministre Paul Kaba Thiéba aujourd’hui face à la presse nationale. Entouré de ses proches collaborateurs et en présence de ministres, il a égrené les projets en cours de réalisation dans les secteurs divers comme l’énergie, la santé, l’eau potable, le financement de programmes au profit des jeunes et des femmes, etc.
La construction de la centrale solaire de Zagtouli, dans la banlieue sud de Ouagadougou devrait être terminée avant la fin de l’année, de même que les travaux d’électrification des localités de la vague 3 du programme spécial d’électrification de cent cinq (105) chefs-lieux de communes rurales. Le raccordement de la centrale solaire photovoltaïque communautaire de Ziga, au réseau de la Sonabel, l’interconnexion entre Bolgatanga au Ghana et Ouagadougou devraient également être terminés avant la fin de l’année 2017.
En matière de politique sanitaire, le premier ministre a annoncé la construction et l’équipement de cinq CMA et de 17 CSPS, du CHR de Dédougou et la continuation de la gratuité des soins pour les enfants de moins de cinq ans et chez les femmes enceintes, une mesure phare du président Roch Kaboré mise en oeuvre depuis le 1er juin 2016.

Lors de son discours de politique générale en février 2016, le premier ministre avait pris l’engagement devant l’assemblée nationale de lancer un vaste programme de construction infrastructures éducatives, en particulier pour lutter contre les écoles sous paillotes, mais aussi pour résorber les sureffectifs dans les établissements primaires, secondaires supérieurs. Ce matin, il a annoncé la construction de 1390 nouvelles salles de cours, cinq lycées professionnels, 4 lycées scientifiques, quatre lycées techniques, 207 Collèges et 25 lycées d’enseignement général.
Avant la fin 2017, la politique de financement des projets portés par les jeunes et les femmes devrait passer à la phase concrète. "J’informe tous les jeunes et femmes, que les ressources sont déjà disponibles à des conditions d’accès voulues très souples et que les guichets de réceptions des dossiers ouvriront bientôt", a révélé le premier ministre. 16,5 milliards répartis sur trois ans sont prévus pour financer un programme de création de 90 000 emplois directs.
Actualité sociale oblige, Paul Kaba Thiéba est revenu sur la grève enclenchée par les magistrats après qu’un des leurs ait été brutalisé la semaine dernière à Manga, à 100 km de la capitale. Dans le sillage du président Roch Kaboré, il a aussi sévèrement critiqué l’action des magistrats, et plus globalement, les mouvements sociaux qui rythment la vie politique et sociale depuis plus d’un an. La persistance des grèves à répétition risque d’hypothéquer le succès dans la mise en oeuvre du PNDES.
Sera t-il entendu ? On le saura dans les prochains mois.

Salam Sondé
Kaceto.net