Aucun animateur n’a officié sur aucune radio ce 05 juillet 2017 au Burkina Faso. En tout cas la consigne a été respectée à Ouagadougou. Il s’agit d’une action de protestation contre l’agression d’un animateur radio du nom de Hamed Kossa de la radio Omega. Il a été bousculé et insulté par des artistes musiciens de la Coordination pour la renaissance artistique au Burkina (CORA/BF). Une batterie de sanctions a été décidée et si tout le monde semble être d’accord pour condamner l’agression de l’animateur, de plus en plus de voix s’élèvent pour décrier la sévérité des sanctions prononcées contre eux

C’est un véritable boycott des artistes membres de la CORA/BF qui a été décidé par les organisations professionnelles de médias et cela jusqu’à nouvel ordre. Il est formellement interdit de diffuser la musique des artistes suivants : Sana Bob (Artiste musicien reggae), Petit Docteur (Artiste musicien reggae), Bamako Rady (Artiste musicien reggae), Océan (Artiste musicien reggae),Iron Bender (Artiste musicien reggae), Africain le fou (Artiste musicien reggae), Ismo Vitalo (Artiste musicien reggae), Sabeco (Artiste musicien reggae), Ima Hado (Artiste musicien reggae). C’est la décision prise par les organisations des medias, AJB, UNALFA, UBESTV, J2C, 2ART-BF, SYNATIC et PlumAlerte contre ces artistes auteurs de l’agression contre l’animateur

En plus de ne pas diffuser leurs chansons sur les radios et les télévisions, les événements, concerts et autres qui auraient un de ces artistes comme invité, feront l’objet de boycott également.

Rappelons que des organisations d’artistes musiciens se sont rendues à la Radio Omega à deux reprises pour présenter des excuses au nom des artistes incriminés. Cela ne justifie pas l’acte posé mais marque une prise de conscience qui sous entend que la leçon a été comprise. Surtout que juste après les faits incriminés, les artistes de la CORA/BF, ont séance tenante présenté leurs excuses au Directeur Général de Radio Omega qui les a reçus et qui a d’ailleurs affirmé que leur revendication pour la diffusion de plus de musique burkinabè était fondée et qu’il s’engageait à voir avec ses équipes comment y répondre.

On ne peut pas cautionner que l’on bouscule un animateur et qu’on l’insulte parce qu’il ne diffuserait pas assez de musique burkinabè sur les antennes de sa radio, mais vu que c’est une première et que des actes de contrition ont été posés, il y a peut-être lieu de lever les sanctions pour ne pas impacter négativement sur les carrières de ces artistes, dont un détenteur de Kundé d’or (Sana Bob).

La CORA/BF s’est laissé déborder par les agissements d’un de ses membres, en l’occurrence l’artiste musicien, Petit Docteur, mais ne jetons pas le bébé avec l’eau du bain, car leur lutte est noble, surtout quand ils disent : "Si vous voulez, ne jouez pas les chansons des membres de la CORA/BF, mais jouez des chansons d’artistes burkinabè".

Un grand travail a déjà été fait pour la valorisation et la consommation de la musique burkinabè. Il faut toutes les forces pour consolider ces acquis et en engranger d’autres.

Kaceto.net