La commune de Banfora a été fortement secouée ces dernières semaines. Le maire Aboubacar Héma qui faisait l’objet d’une tentative de destitution par motion de défiance alors qu’il était en tournée en Europe, est rentré depuis quelques jours et a complètement retourné la situation : 47 conseillers lui ont renouvellé leur confiance le vendredi dernier.

Forte présence policière et foule nombreuse constituaient le décor de la mairie de Banfora le vendredi 07. Ils étaient 40 conseillers municipaux à avoir déposé une motion de défiance le 29 juin dernier contre le maire. A l’arrivée des conseillers ayant déposé la motion de défiance, les jeunes de la ville les huent et leur adressent des injures. La tension était très palpable et cela va se confirmer lors des débats dans la salle.

5 heures de temps auront été nécessaires pour arbitrer des débats pour le moins houleux. Au final, sur les 40 signataires de départ, ils ne seront plus que 25 conseillers à vouloir de la motion de défiance. Les principaux instigateurs de la motion vont quitter la salle avant le vote car estimant que ce n’était plus la peine de voter après les débats.Mais le maire va insister pour que le vote se tienne afin qu’il soit situé. Au final, 47 des 80 conseillers que comptent la commune ont renouvelé leur confiance au maire Aboubacar Héma.

Au cours des débats, beaucoup de voix se sont élevés pour demander au maire de communiquer davantage avec tous les conseillers, car comme le dit son adjoint Isaka Soulama : "Vous faites du bon travail mais vous ne communiquez pas assez avec tous les conseillers. Il faut impliquer tout le monde".

Le maire dit en avoir pris bonne note et l’on peut dire à présent que la commune de Banfora est passée tout près du pire.

"Ils ont tenté de me corrompre avec 10 paquets de sucre et la somme de 50.000FCFA pour que je vote la motion de défiance mais j’ai refusé et je leur ai remis leur argent et leur sucre", nous confie une des conseillères de la commune. C’ette tentative de corruption aurait eu lieu en l’absence du maire qui était en tournée européenne pour signer des partenariats afin de développer la ville.

Plusieurs tentatives de médiation vont être entreprises en son absence, notamment par le gouverneur de la région qui finira d’ailleurs par fondre en larmes tant elle désespérait de parvenir à une solution pour éviter l’implosion de la commune.

Kaceto.net