Le ministère de la Santé de la Zambie a déclaré vendredi que l’état de santé de l’ancien président Kenneth Kaunda, hospitalisé mardi, était stable. Coupant court aux rumeurs qui se commençaient à se propager sur sa mort

Le ministre zambien de la Santé Chitalu Chilufya, qui a rendu visite à l’ancien président à l’hôpital universitaire de l’enseignement (UTH) à Lusaka, a déclaré qu’il se récupérait bien d’une maladie mineure.
Son état de santé continue d’être stable et il suit une physiothérapie pour une vieille maladie liée aux articulations, a déclaré le ministre de la santé dans un communiqué.

Les médecins ont effectué un contrôle médical de routine et il n’y a aucune raison de s’inquiéter car son état est très stable, selon le ministre.
M. Kaunda, âgé de 93 ans, a été hospitalisé mardi soir après ce que son bureau a décrit comme des douleurs mineures.

Des médias sociaux ont cependant rapporté jeudi que l’ancien président est décédé, ce qui a obligé le gouvernement à publier rapidement une déclaration sur la santé de l’ancien président.
Le porte-parole de la présidence, Amos Chanda, a déclaré vendredi matin que son bureau a été inondé d’appels téléphoniques de gouvernements étrangers et de médias internationaux suite à ces fausses informations annonçant la mort de l’ancien président Kaunda.

Kenneth Kaunda a milité pour l’indépendance de la Zambie, et est devenu le premier président du pays après son indépendance. Il était au pouvoir de 1964 à 1991. Il a quitté le pouvoir après sa défaite dans les élections en 1991.

Xinhua/Kaceto.net