L’ONG Diakonia et ses partenaires ont annoncé la deuxième phase du Présimètre, cet outil de suivi de l’action gouvernementale au Burkina Faso. C’était ce mercredi 02 août au cours d’un petit déjeuner de presse à Ouagadougou.

Le Présimètre est désormais interactif et tous les Burkinabè sont invités à se connecter sur www.presimetre.bf afin de donner leur avis sur l’action du gouvernement. C’est la deuxième phase de cet outil de contrôle

"Il faut que le maximum de Bburkinabè se connectent à la plateforme et donnent leur avis afin que l’on atteigne la masse critique" affirmera le présentateur du présimètre qui estime que si au moins 30% d’une population sont imprégnés d’une action, ils constituent une masse critique assez importante pour impulser le changement.

582. C’est le nombre de jours que le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré a déjà passé à la tête du pays, à la date du 02 août 2017. Ce qui fait 32% de son mandat de 5 ans. Il a donc déjà fait assez de temps pour que l’on puisse évaluer son action, notamment la tenue de ses engagements sur la Santé, La sécurité alimentaire, l’éducation et sur bien d’autres secteurs .
Selon ses initiateurs, le presimètre est une plateforme de veille citoyenne pour l’imputabilité politique et la redevabilité socio-économique qui a déjà à son actif, les publications de rapports sur les 365 jours et 18 mois du président Roch Kaboré, le Débat sur la télévision Burkina Info et l’émission Dialogue citoyen sur la télévision nationale. Cette émission dialogue citoyen a eu pour premier invité le président du Faso et recevra prochainement le maire de la ville de Ouagadougou et après lui, le président de l’Assemblée nationale Salifou Diallo. C’est donc dire que l’esprit de redevabilite de tous les dirigeants est au cœur du présimètre.

Diakonia associe plusieurs partenaires à la réussite du présimètre. Il s’agit notamment de l’ambassade de Suède qui était représentée au présidium mais aussi de l’Union Européenne, de Semfilms, du Centre de presse Norbert Zongo, de l’UNALFA, du réseau de bloggeurs du Burkina, du CGD, de la CODEL, du RENLAC etc.
Tous ces partenaires sont invités à apporter leur concours pour la vulgarisation du présimètre, notamment à travers la traduction en langues nationales des émissions pour les faire écouter par le plus grand nombre.

Tous les documents relatifs à l’action gouvernementale pourront être trouvés sur la plateforme présimètre. Elle servira donc de base de travail pour les journalistes, les partenaires du Burkina ou toute personne, étudiante, élève, ou simplement intéressée de savoir qu’est-ce que le gouvernement pose comme actes et quel est l’Etat de satisfaction des burkinabè sur ces actes. Sur le présimètre, les internautes trouveront également des avis d’experts sur les engagements du gouvernement et des articles produits mensuellement par le journaliste Salouka Boureima, sur le sujet qui aura marqué le mois au Burkina. Il s’agit de la rubrique dénommée « la note conjoncturelle ».
Pour tous ceux qui veulent faire entendre leurs voix, Luter Yaméogo les invite a se connecter au site du présimètre, à créer un compte et à s’exprimer librement pour un meilleur ancrage de la démocratie au Burkina Faso.

Kaceto.net